UP

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…
avatar

dans blog — JDW le 20 décembre 2010 à 22 h 25 min

Le 6 novembre dernier, Les Royaumes Renaissants fêtait ses six ans, et avec lui Celsius Online. L’occasion pour nos plus anciens joueurs de se remémorer la vieille époque, de repenser aux histoires qui se sont construites au fil des années sur les forums, mais aussi de jeter un œil sur le chemin parcouru par l’interface du jeu et ses fonctionnalités. Je vous propose aujourd’hui un petit retour dans le passé, jusqu’à l’époque de la bêta : c’était en septembre 2004.

A l’époque, point de fioritures ou d’animations clinquantes, la page d’accueil annonce la couleur ! (beige, en l’occurrence)

De cette époque, il ne reste plus beaucoup de trace. Seules subsistent ces captures d'écrans sans image qui témoignent juste de l'architecture de la page d'accueil.

Rapidement, avec l’arrivée de nouveaux joueurs, l’interface se précise et fixe les bases d’une ergonomie qui continue aujourd’hui d’exister dans ses grandes lignes. Un menu à gauche, un écran de village, des lieux cliquables, les informations vitales vers le haut. Cela vous rappelle quelque chose… ?

Bienvenue dans la version 1.0 de l'interface des RR, version Noël !

Les ressources du villages (ici le lac) bénéficiaient déjà d'une illustration à grande échelle.

Début Août 2005, c’est la page d’accueil qui subit son premier lifting. Jusqu’alors, elle reprenait la disposition des éléments de l’interface du jeu. Jugée peu attrayante, une version revisitée et redessinée est mise en ligne. Au delà de la mise en page, c’est l’arrivée des illustrations en fond d’écran qui marque cette nouvelle version.

Ahhh, ce bon vieux bonhomme, affalé sur son tonneau !

C’est à la même période que l’interface change et passe à la version 2. Une interface toujours visible actuellement dans la version de rétro-compatibilité sur l’URL old.lesroyaumes.com.

Les images des lieux font place à un véritable village interactif, les illustrations se font beaucoup plus nombreuses et les menus plus clairs.

La version 2.0 détient pour l'heure le record de longévité. Mise en ligne fin 2005, elle ne laissera sa place qu'en 2008 à sa grande sœur !

Avant de retrouver une évolution des graphismes, il faut avancer jusqu’à mai 2006. Le 24 précisément. En plus d’être l’anniversaire d’Eric Cantona, Celsius remplace sa page d’accueil par sa version 2.5. Le mec bourré, jugé trop choquant par l’association des Familles de France, est remplacé par une dame brune avec un décolleté. La zone de connexion est remontée un peu plus, et la place est faite pour accueillir les dizaines de drapeaux de pays qui témoignent du nombre de langue dans lesquelles le jeu est traduit.

Note : C'est pas vrai pour Famille de France. Mais que personne ne leur parle de Tribalistan s'il vous plait !

Nous nous approchons de la fin de notre voyage spatio-temporel et abordons des images connues même des plus jeunes d’entre vous. En mars 2008, surprise, nouvelle page d’accueil dans un style très différent et qui divise l’opinion politique. En effet, cette modification sonne le glas du Beige. Déchu de son rôle de couleur maitresse, il est remplacer par un design plus sombre et mieux détaillé.

Nouvel élément central de cette page, l'animation. Cette dernière change lors des évènements saisonniers et fait alors office d'annonce.

Pourtant à l’intérieur, rien ne change ! Bien que les équipes Celsius annoncent un nouveau design dans les mois à venir, les joueurs devront prendre leur mal en patience jusqu’à l’arrivée de la v3.0 qui aura lieu en juin 2008. Les modifications sont nombreuses, et la navigation complètement revue. Les onglets font leurs grande apparition, avec eux, le fil d’Ariane et une navigation en profondeur dans les pages. Des animations viennent agrémenter le tout.

Les différences sont tellement nombreuses que nous décidons alors de garder en ligne la version 2 sur une adresse de secours, pour éviter les problèmes de compatibilité. Au delà du visible, cette mise à jour a été pour Celsius l’occasion de repenser l’affichage et le design en interne; maintenance et modifications grandement simplifiées pour les graphistes, grâce à un système de « template » fait maison.

La version actuelle, dite version 3.

C’est un des avantages des jeux web face à leurs grands frères en trois dimensions : les graphismes sont évolutifs. Le moteur de jeu qui limite les capacités d’un soft ‘classique’ n’existe pas sur le web, il est remplacé par le navigateur internet des joueurs (Internet Explorer, Firefox, etc.) et ces navigateurs sont en constante évolution. C’est cela qui nous permet de pouvoir continuer à développer Les Royaumes Renaissants tant d’années après sa sortie, à l’enrichir de nouvelles fonctionnalités tout en améliorant au cours du temps son apparence et ses capacités ergonomiques.

L’interface n’est qu’un des aspects graphiques du jeu, beaucoup d’autres éléments ont également évolués depuis 2004 (personnages, tavernes, sites annexes…) mais ce flashback est, je pense, représentatif de notre volonté de supporter sur la durée notre communauté et les jeux qu’elle affectionne.

Rendez-vous dans 6 ans pour une nouvelle rétrospective ! =)

29 Comments »

Leave a comment

  1. avatar
    RG

    posté le 20 décembre 2010 @ 23 h 12 min

    a quand les royaumes sur iphone ?

  2. avatar
    Père Huon

    posté le 21 décembre 2010 @ 0 h 48 min

    Ah, cette capture d’écran annonçant l’élection de Mirel à la mairie de Poligny …

    Que de souvenir pour moi, premier curé de ce village avant d’en devenir archevêque … et de nommer ce même Mirel curé de Poligny (bon, pas longtemps mais quand même !)

    Allez zou, Merci et bonne nuit !

  3. avatar
    hugo

    posté le 21 décembre 2010 @ 13 h 04 min

    Que les moins de vingt ans… n’ont pas connue ?
    J’en doute ! =)

  4. avatar
    JDW

    posté le 21 décembre 2010 @ 13 h 32 min

    En tout cas ils ne semblent pas connaitre la chanson qui va avec :p

  5. avatar
    Levan

    posté le 21 décembre 2010 @ 13 h 39 min

    Il faudrait que j’essaye de retrouver les images de la page d’accueil de la v1… Ça doit bien être quelque part.
    Le must, ce serait la v0 😀

  6. avatar
    hugo

    posté le 21 décembre 2010 @ 19 h 03 min

    La version 0 ?
    Euh… je ne l’ai pas connue celle-là! Il y a avait déjà des illustrations ?
    Disons qu’Aznavour n’avait pas tout à fait tord 😉

  7. avatar
    Epervier

    posté le 21 décembre 2010 @ 19 h 28 min

    J’ai eu 19 ans cette année et j’ai connu toute ces versions ^^

  8. avatar
    Ottobismarck

    posté le 22 décembre 2010 @ 12 h 10 min

    J’ai 20 ans aujourd’hui, quand je suis arrivé sur les RRs j’en avais 15 ^^ J’ai connu toutes ces versions… ca ne me rajeunit pas mais que de bons souvenirs.

    J’avais quand même une certaine préférence pour la 2.5 !

  9. avatar
    Thibauld

    posté le 23 décembre 2010 @ 16 h 34 min

    Moi j’ai commencé à partir du premier lifting de la page d’accueil. Avant j’ai pas connu mais j’avais déjà vu les images trop design sur google

  10. avatar
    Epervier

    posté le 23 décembre 2010 @ 17 h 55 min

    Est-ce que vous allez encore modifier l’interface ? (du style ou on peut faire déplacer notre personnage (à l’aide du clavier) de bâtiment en bâtiment si sa nous amuse ?

  11. avatar
    Aranwae

    posté le 27 décembre 2010 @ 8 h 47 min

    Je n’ai pas connu la V1. C’est vrai que la V2 avait son charme avec son petit mec bourré ! Mais bon, vive le changement et l’évolution. On ne va pas non plus bouder tous vos efforts pour faire de ce jeu en must.

  12. avatar
    Zarak

    posté le 27 décembre 2010 @ 19 h 06 min

    A quand la rétro sur les tavernes ?

    Ce qui manquait le plus, c’était le fantôme. Mais j’viens de sauter de joie (et d’éclater mon pc portable contre le mur…) car je viens de le croiser à l’instant. Bon, il avait un peu changé de drap et ressemblait un poil au Roy (soit dit en passant, quand on change de roy, c’est qu’il est mort, j’me trompe ?)

    Et si je me souviens bien, y’a eu une grande évolution : il est capable de tenir une conversation (ou on peut faire semblant, mais laissez moi rêver)

  13. avatar
    Webfly

    posté le 27 décembre 2010 @ 20 h 46 min

    J’ai connu les 3 versions, j’ai abandonné à la V2.5 puis je suis revenu il y a peu. Je reste nostalgique de la V2 quand même…

  14. avatar
    Aurélien

    posté le 28 décembre 2010 @ 11 h 31 min

    J’ai que 19 ans, mais j’ai déjà vue toutes les interfaces, juste commencé à jouer à partir de la seconde.

    Vous auriez pas la fameuse bande son + vidéo de la version 2.5 dans la page d’accueil ? C’était un plaisir à voir et revoir. Je pense qu’il serait sympa de refaire une vidéo, car c’est bien à cette époque la que les RR’s sont montés en flèches … je sais pas si ça avait le moindre rapport cause-effet, mais j’avais kiffé la v2.5

    vidéo sans son : http://www.dailymotion.com/video/x4cgwq_les-royaumes-renaissants-wwwlesroya_videogames

  15. avatar
    Filsdhelios

    posté le 29 décembre 2010 @ 18 h 38 min

    Je n’ai pas eu le plaisir de connaître la V1, ni la V2 d’ailleurs. Mais ce n’est pas désagréable à découvrir !

  16. avatar
    Judael

    posté le 29 décembre 2010 @ 18 h 46 min

    J’pourrai pas avoir la même bourse mais en € qu’on peut voir sur le dernier screen ? 😀

  17. avatar
    Selena.

    posté le 31 décembre 2010 @ 13 h 39 min

    Moi j’ai connu la version 2,mais la jolie dame avec le décolleté!!

    puisque j’ai arrêter de jouer un certain temps.
    Et a mon retour j’aié tais très surprise … ^^

  18. avatar
    Villef

    posté le 1 janvier 2011 @ 22 h 22 min

    Aah the version 2.0, good memories 😛

  19. avatar
    Ruby

    posté le 7 janvier 2011 @ 12 h 12 min

    Mon dieu que des souvenirs!! Moi aussi, j’ai 19 ans et j’ai connue a partir du début. Les tavernes minuscules sont des agréables souvenirs et les pages beiges le sont autant!! 😀

  20. avatar
    Jeannicolas

    posté le 7 janvier 2011 @ 19 h 19 min

    Et bien moi, tout pareil que Ottobismarck.. J’avais 15 ans quand j’ai commencé à jouer.. Le 21 Juillet 2005 pour être précis et j’avais une orthographe épouvantable !! C’était limite de la phonétique.. J’ai tout de suite voulu occuper un poste à responsabilité au sein de mon village mais, à l’époque, franchir les portes du Conseil municipal ce n’était pas chose facile.. Et au fil des postes occupés, mon orthographe s’est grandement améliorée puisqu’il n’était pas question d’écrire un programme électoral, par exemple, avec des fautes.. Je peux donc dire que si aujourd’hui j’écris de manière plus intelligente (en réfléchissant à chaque mot), c’est grâce aux Royaumes Renaissants !! Et Dieu sait combien ça m’a aidé dans ma scolarité.. !!

    Aujourd’hui j’ai 20 ans, plus de 5 ans et demi d’expérience sur le jeu et des souvenirs plein la tête.. !

    Merci aux créateurs pour ce qu’ils m’ont apporté !

  21. avatar
    Fan de Lévan :)

    posté le 8 janvier 2011 @ 14 h 03 min

    C’est trouble de revoir ces images ^^
    J’avais 17 ans en 2006 quand j’ai commencé à jouer. et un petit arrêt avant une reprise en 2007.C’est en 2007 que j’ai vraiment commencé.
    Maintenant j’ai 22 ans et j’en joue toujours ayant connu tous les versions!(pour l’instant)
    Ca ne me rajeunit pas, mais quel bons souvenirs!

  22. avatar
    Herodia

    posté le 9 janvier 2011 @ 10 h 55 min

    C’est une tres belle chanson…Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…
    Je regrette la version en jaune… je l’aimais bien et c’est un plaisir pour moi de la revoir.
    Je joue aussi NK et SK mais pour moi les Royaumes ont plus de d’attraits car j’ai beaucoup appris sur le Moyen Age comme pour le francais aussi.

  23. avatar
    Jossua

    posté le 12 novembre 2012 @ 17 h 08 min

    18 ans, dans quelques jours, joueurs depuis fin septembre 2004, j’ai connu toutes ces versions !
    Et je connais aussi la chanson d’Aznavour :p

    Par contre j’avoue que la 2.0 m’a beaucoup plus marquée que la version 1 dont je ne conserve que peu de souvenirs 😉

  24. avatar
    Brennos

    posté le 12 novembre 2012 @ 17 h 13 min

    🙂

  25. avatar
    Cosette/Lillouth

    posté le 3 juin 2013 @ 12 h 47 min

    wahou j’arrive tard mais que de souvenirs …..

    J’ai connu la Version initial dans les années ….. c’est tellement vieux que je m’en souviens plus !!!

    Les RRs ont super bien évolué …. je crois que j’ai des screens de la 1ere version à la mairie ….

    mais je reste nostalgique de cet époque …..

  26. avatar
    Salvidali IG

    posté le 1 février 2014 @ 22 h 01 min

    Que de souvenirs !!
    Merci pour ce blog qui me ramène à mon premier PJ… Pas mal de chemin parcouru depuis avec des interruptions et différents personnages…

  27. avatar
    Brennos

    posté le 5 février 2014 @ 17 h 46 min

    Bon retour parmi nous 🙂

  28. avatar

    […] JDW posted a note 4 years ago about the graphic evolution of RK between 2004 and 2010, viewable here. That leaves 4 years of our 10 still to be covered, and between 2010 and 2014, there were a lot of […]

  29. avatar

    […] concernant l’historique de l’évolution graphique des RR entre 2004 et 2010 consultable ici. – Il reste donc 4 ans à couvrir pour arriver à 10. Et entre 2010 et 2014, il y a eu pas […]

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL