UP

Dev Diary #1
avatar

dans blog — JDW le 9 février 2011 à 12 h 54 min

Savez-vous ce qu’est un « Dev Diary » ? C’est la version courte de « Developers Diary », ou en français : « Journal des développeurs ». J’attendais depuis longtemps l’occasion de pouvoir partager avec ceux que ça intéresse, la face cachée de l’iceberg qu’est la partie technique et conceptuelle de nos jeux. Au cours de ces billets, vous pourrez en apprendre plus sur la conception des jeux Celsius, des motivations qui nous poussent à certains choix, et même voir en exclusivité certaines nouveautés en cours de développement. Ce Dev Diary n’est, je l’espère, que le premier d’une longue et régulière communication des développeurs à destination des joueurs.

Au sommaire de ce DD#1, un numéro spécial DGR : Le nouveau dashboard, un point sur l’internationalisation et les priorités de développement.

Le tableau de bord

Depuis plusieurs mois, l’équipe a cherché à mettre l’accent sur l’amélioration de la communication avec les joueurs, que ce soit en terme de présence humaine que d’outils pour la faciliter. Des outils interne de mailing en passant par le nouveau traqueur de bug jusqu’à ce blog, nous avons cherché à multiplier les sources d’informations dans le but de toucher un maximum de personne, que ce soit des gens qui lisent le forum ou non. Si ces efforts se sont révélées payant jusqu’à présent, nous souhaitons aller plus loin. C’est de là qu’est née l’idée du tableau de bord.

« Si les joueurs ne vont pas à l’info, l’info ira à eux »

Le tableau de bord (ou encore « dashboard pour les intimes) sera à DGR ce qu’est un contrôleur SNCF et son formidable accent du sud, au départ d’un train Corail Bordeaux->Toulouse, mais en moins rigolo : un résumé de toutes les sources de communication existantes balancé dans la tête de chaque joueurs à sa première connexion de la journée. Recouvrant la majorité de l’écran de jeu, ce presque-concurrent de LCI (voire de la prestigieuse BFM-tv, quand il est en forme) vous permettra de voir en un coup d’œil toutes les news de votre jeu.

Au delà des annonces officielles, du suivi de vos bugs et des derniers articles du blog qui mettent l’accent sur la communication des administrateurs, le tableau de bord vous renseignera également sur votre agenda (anniversaire, élections) mais aussi sur les événements qui vous concernent de très près : levée d’impôt, nouveau maire, révoltes, etc. En bref, ce sera une mine d’informations incontournable aussi bien au sens propre qu’au figuré. Bien entendu vous pourrez l’ouvrir à tout moment, même si ce n’est pas votre première connexion de la journée. Dans notre quête de rapprocher l’information des joueurs, je ne pense pas que nous puissions venir plus près, sauf à dépêcher directement Lévan à votre porte pour vous lire les annonces du jour pendant votre petit-dej… Je ne doute pas qu’il y ai des volontaires, malheureusement sa préparation pour les J.O. de ski nautique en apesanteur lui prend tout son temps libre.

Le dashboard est en cours de design, déjà codé et donc proche du lancement. J’ajouterais sûrement des images dans le courant de la semaine si des maquettes sont disponibles.

Internationalisation : Encodage et caractères accentués

En 2004, Celsius Online était loin de se douter du succès des Royaumes Renaissants et de la problématique qui allait se poser rapidement après cette réussite : comment qu’on fait pour écrire dans des langues qu’on y connait rien ?

25 langues plus tard, la problématique est presque résolue. Des bugs subsistent ça et là, et étonnent parfois les joueurs étrangers. Il est en effet peu évident d’appréhender la prise de tête formidable de représente l’affichage de caractères latins, cyrilliques et arabes sur le web depuis un site construit en 2004 pour le seul public français. Tendrement appelé « charset » par les malheureux développeurs en chargent de l’internationalisation, les « tables de caractères » sont plus nombreuses et tordues que les lois du coutumier Languedocien. Elles sont utilisées dans le but d’afficher les caractères de chaque langue dans vos navigateurs. Les plus connues en France ont pour nom « ISO 8859-1 » et « UTF-8 ».

Comme dit plus avant, lors de la création des Royaumes Renaissants, Celsius n’imaginait pas le nombre de langue qu’il y aurait à incorporer quelques années plus tard, aussi tout fût-il codé en ISO 8859-1. (surnommé Latin-1. Oui, les informaticiens raffolent des surnoms). Manque de bol, le Latin-1 comme son nom l’indique, ne sait pas afficher de caractère cyrillique ni arabe. Adieu Turquie, Bulgarie, Grèce et autres amis à la calligraphie gracile et allègrement folâtre…

Martine écrit en UTF-8C’est à partir de là qu’est arrivé l’UCS transformation format 8 bits (UTF-8, s’plus court). A la base c’est quelqu’un de plutôt cool. Il sait tout afficher pour quelques efforts de plus. Son principal défaut c’est d’avoir un caractère de merde* lorsqu’il travaille avec Latin-1. (* Haha quel jeu de mot formidable)

Et c’est ici que les ennuis commencent. Travailler avec deux charsets, c’est pas une bonne idée. Il faut gérer ce qu’on appelle l’encodage et le décodage des textes. Savoir quand encoder en utf8, quand décoder du latin1, quand mettre les pâtes dans l’eau et s’il faut y mettre le fromage en même temps ou bien après : autant de questions déprimantes de complexité pour un cerveau normalement constitué. Bien sûr, cela fait longtemps que tous nos nouveaux sites sont exclusivement en UTF8, mais convertir tout DGR aujourd’hui serait une tâche bien trop colossale.

Alors ouais, on sait générer des visages aléatoires, on sait simuler une économie complexe, on sait créer des vents altérés des phénomènes climatiques virtuels, mais on galère toujours autant pour afficher « Vous crevez de faim » en lituanien. C’est une tâche de fond à laquelle nous tenons cependant. Nous souhaitons continuer l’internationalisation de DGR. La prochaine étape : les pays arabes !

Ah oui, j’vous ai pas rappelé le plus marrant : l’arabe, ça se lit de droite à gauche. +_-‘

Les nouveautés dans les starting-blocks

Que ce soit à Celsius ou dans la tête des joueurs, ce ne sont pas les idées qui manquent pour améliorer encore et toujours De Gloria Regni. Bien sûr, il y a à moyen terme des nouveautés déjà annoncées de longue date comme la médecine et la liaison entre les trois jeux DGR. Mais à plus court terme, il existe plusieurs petites ou moyennes nouveautés qui n’attendent plus grand chose pour démarrer. Ce sont ces améliorations là que je voulais vous « teaser » un peu.

  • Le niveau 4 : Il est en cours de développement sur Shogun Kingdoms et Native Kingdoms. Il sortira en même temps que la très attendue Carte de Consommation sur Les Royaumes. Vous allez enfin pouvoir manger vos yoghourts au bifidus allongé dans le sofa de votre luxueux hôtel.
  • Les pouvoirs des rois : les élections sont maintenant terminées dans les différents pays et il sera bientôt  temps pour les nouveaux monarques d’avoir à leurs disposition le sceptre exécutoire de leur autorité.
  • La fin de la foire comtale et la création des marchés comtaux dans les capitales. Cette mesure d’apparence simple a pris du retard suite au plan de concentration de la population.

Le mot de la fin

Vous connaissez peut-être le célèbre Point Godwin dont la loi énonçant le principe est la suivante : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1 ».

J’aimerais vous faire partager son pendant ayant cours dans les bureaux de Celsius depuis déjà quelques temps, le non moins célèbre Point Médecine et sa définition : « Plus une discussion HRP sur le forum dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant le codage des maladies ou la médecine s’approche de 1 ». N’hésitez pas à décerner vous aussi des Points Médecine à vos camarades de jeu méritants lorsque le contexte s’y prête.

Point Médecine

Un exemple de point médecine

Ce sera tout pour ce Dev Diary. N’hésitez pas à suggérer des thèmes reliés à la technique ou à la conception pour lesquels vous aimeriez que les développeurs s’expriment dans les commentaires. La célèbre phrase « les admins ne répondent pas toujours mais lisent » n’est pas un mythe ! =)

18 Comments »

Leave a comment

  1. avatar
    Corbeaunoir

    posté le 9 février 2011 @ 15 h 17 min

    « les « tables de caractères » sont plus nombreuses et tordues que les lois du coutumier Languedocien »
    Moi à mon avis ça se tient lol

  2. avatar
    Arestel

    posté le 9 février 2011 @ 15 h 44 min

    C’est assez marrant, car je viens à peine de voir en cours de Réseaux tout le stoin-toin sur l’encodage des caractères. Et… je comprends l’article!!
    Miracle.
    Ergo : j’ai peut-être emmagasiner un peu plus de mon cours que je ne le croyais au début.
    Qui aurait cru qu’un DD puisse m’être utile dans mes études.

    Hormis cette folle parenthèse complètement inutile mais faite quand même , je suis toujours impressionnée de remarquer à quel point les DGR se sont étendues en à peine 6 ans.

    Autrement je ne parlerais pas des nouveautés… histoire de contrer la théorie du Point Médecine!

  3. avatar
    MrGroar Von Valendras

    posté le 9 février 2011 @ 16 h 39 min

    Arf… Pendant que vous y êtes, ça ne vous dit pas de m’aider à résoudre mon problème d’encodage pour mon site recensant les niveaux 4? http://www.le317.fr/level4/

    Sinon, merci pour le lien! 😉

  4. avatar
    Redshark

    posté le 9 février 2011 @ 22 h 01 min

    Article finalement construit : seuls ceux n’ayant pas fermé directement leur fenêtre à la vue des explications techniques ont pu lire le « teasing » =)
    Me demande si le fonctionnement des niveaux 4 (et les conditions de passage) seront différent sur les autres jeux… sans doute que oui étant donné les différences avec les RR (comme l’utilisation des points d’états qui est faible sur NK vu la non-activation de fonctions au niveau provincial).
    Mais merci surtout pour l’info sur Lévan, j’espère qu’on aura des détails sur son entraînement afin de savoir si ça vaut la peine de miser notre salaire sur sa victoire aux JO.

  5. avatar
    LJD Actarius

    posté le 10 février 2011 @ 1 h 01 min

    Franchement, je pense qu’on peut maîtriser plus vite ces tables de caractères que le coutumier languedocien. A mon dernier pointage, on dépassait encore les 40 pages word en caractère 12, sans compter tous les codes annexes !

    Merci JDW pour cette comparaison aux petits oignons.

  6. avatar
    LJD Actarius

    posté le 10 février 2011 @ 1 h 05 min

    J’oubliais. Tu parles du Point Médecine, mais tu es visiblement comme moi un adepte pratiquant du Point Coutumier Languedocien. ça mérite bien une bière… enfin, si tu passes un jour par Genève.^^

  7. avatar

    […] This post was mentioned on Twitter by JuliaChou, JDW. JDW said: Dev Diary #1 => http://bit.ly/eAJLkF (cc @CelsiusOnline ) #martine #lesroyaumes […]

  8. avatar
    JDW

    posté le 10 février 2011 @ 14 h 17 min

    J’y penserai ;p

  9. avatar
    LJde Louisdeblois

    posté le 13 février 2011 @ 18 h 00 min

    Une idée approximative de la date de suppression de la foire comtale? 🙂

    C’est une excellente nouvelle en ce qui me concerne, on va ENFIN pouvoir faire du commerce rentable avec nos bateaux!

  10. avatar
    JD Kirah

    posté le 21 février 2011 @ 15 h 56 min

    Bonjour,

    Très sympa ce billet, vivement la suite !

  11. avatar
    zefamousmitch

    posté le 26 février 2011 @ 22 h 09 min

    Je suis encore surpris de voir que tant de sites ne prennent pas par défaut l’UTF-8 (oui, je sais, pourquoi utiliser de l’espace mémoire supplémentaire pour pouvoir éventuellement afficher dans un avenir hypothétique plus ou moins lointain mon site en mandarin)… Surtout que pour ce genre de jeu en ligne, se limiter au marché français pèse fortement sur la rentabilité espérée!

    Pour revenir au remarques ironiques sur le « Point Médecine », je suis navré de le dire, mais l’étendue des améliorations qu’on attend depuis des lustres a créé une multitude de Points de ce genre… Juste quelques exemples : le point « périssabilité des denrées », le point « dégradation des matériau car c’est franchement idiot les vêtements éternels », le point « codage d’armes variées, aux effets tout aussi variés », le point « utilité militaire d’un casque »… etc, etc…

    5 ans que j’écume les RR, bien avant que ce soit DGR, j’en connais encore d’innombrables… Mr Groar, l’ancien par excellence qui nous a donné tant d’outils utiles dans son lavabo ne doit pas manquer d’idées non plus.

    Je me permets ce « coup de gueule », Lévan, car le dépeuplement des RR est du à l’abandon de très nombreux anciens joueurs qui ont fini par se lasser de ces attentes… Le problème c’est que ces joueurs « au long court » sont la colonne vertébrale d’un des rares jeux véritablement multi-joueur que je connaisse. Bien peu de jeux sont aussi dépendants de l’activité RP des joueurs, c’est ce qui fait sa grande force et aussi sa faiblesse majeure comme le prouve l’hémorragie démographique que vous tentez de palier vaille que vaille en sacrifiant des villes.

    Sacrifice que ne manquera pas de faire fuir d’autres joueurs car nombreux sont ceux qui ont « fait » ces villes.

    Bon courage quand même, je ne fais pas encore partie de ceux qui vont abandonner, j’ai toujours l’espoir 😉

  12. avatar
    Notwen

    posté le 27 février 2011 @ 9 h 35 min

    A propos du « non moins célèbre Point Médecine ».

    JDW, je te le dis à toi car tu as, je crois, toujours tenu tes paroles.
    Il y a une différence énorme entre le pt Godwin et le pt médecine : la comparaison avec les nazis n’a rien de particulièrement pertinent, alors que celle avec la médecine EST pertinente.

    En d’autres termes, tant que Celsius laissera courir toutes ces promesses non tenues, les joueurs y penseront, et attendront toujours leur réalisation.

    La médecine et la confession sont 2 aspects du jeu que nous attendons depuis… hum… 5 ou 6 ans ?
    Je te le dis gentiment : c’est indécent.
    Ça fait partie des fondements du jeu pour les joueurs de ces 2 voies, alors on les attend. On attend que ce qui a été ENTAMÉ soit FINI.
    Et quand on nous donne la tarentelle ou autres « nouvelle déco », on se dit qu’on nous prend pour des noeuds-noeuds.
    C’est pas agréable.

    Et quand on entend parler de suppression de la foire alors que l’Helvétie n’a toujours pas de capitale, hum…
    Ça fait 2 ans que LJS a dit : « la semaine prochaine toutes les provinces auront une capitale ».

    Si vous tenez à ce que la CH reste « spéciale » sur ce point, je rappelle une suggestion assez simple : que les 8 cantons (qui resteront) soient chacun capitale.

    Vu des bureaux de Celsius, l’obsession des joueurs à penser à ces promesses non tenues parait peut-être illégitime ?
    Mais je peux t’assurer que vu de chez les joueurs, ça parait juste la moindre des choses.

  13. avatar
    JDW

    posté le 27 février 2011 @ 13 h 45 min

    @zefamousmitch : Comme expliqué, il y a 6 ans l’UTF8 était loin d’être aussi répandu, et même les logiciels d’édition de code n’étaient pas légion à gérer convenablement l’encodage. Par ailleurs les RR n’avaient pas vocation à devenir un jeu international mais être une vitrine pour un autre jeu de Celsius (qui fut abandonné devant le succès des RR)

    Pour les « points » multiples : des idées c’est bien, mais des bonnes idées c’est mieux. Dans le système économique des RR, des denrées périssables et/ou des matériaux périssables seraient une catastrophe économique. Nombre d’idées proposées par les joueurs sont irréalistes et déconnecté des conséquences nombreuses qu’elles entrainent. Quant au dépeuplement des RR, comme Lévan l’a expliqué, il n’est pas du fait des « anciens » (la population active, disons pour simplifier) qui ont certes diminués mais en quantité moindre et pas de manière inquiétante.

    @Notwen & zefamousmitch : Revenons sur la médecine. Permettez moi de vous livrer mon analyse très personnelle (merci de la considérer comme telle, donc). Je pourrais en écrire des pavés dessus, même écrire un livre intitulé « La médecine : Saint Graal ou chimère ? » (ça claque, non ?)

    Car oui, la médecine est présenté par un certain nombre de joueur comme le saint graal des RR, LA nouveauté qui va tout faire basculer. C’est un sentiment que je ne comprends pas. Regardons ensemble ce qu’est la médecine en découpant celle-ci en trois partie : son intérêt, ses conséquences, pourquoi en est-elle là.

    L’intérêt : Il concerne à 99% les gens ayant choisis voie de la médecine lors de leur passage au niveau 3, ce qui représente environs 3% des joueurs actifs. Il va rendre plus difficile et plus réaliste le jeu des 97% autres personnes. Est-ce un mal ? Cela dépend de ces 97%. Fondamentalement on pourrait découper les joueurs en deux groupes; ceux qui veulent un jeu plus facile et ceux qui veulent un jeu plus réaliste. On apprend très vite en travaillant sur un jeu web qu’il est inutile de chercher à faire plaisir à l’ensemble des joueurs. La question demeure quand même : il aura-t-il plus ou moins de personnes mécontente de la médecine qu’il n’y a de personne mécontente qui la demande aujourd’hui ?
    Si vous avez la réponse, je prends =) Moi je n’en sais rien, ce qui me rend très prudent.

    Les conséquences : les positives sont évidentes et non dénuées l’intérêt. Les médecines auront du travail en rapport avec leurs études, les épidémies seront des évènements intéressants à gérer tant au niveau IG que RP et le jeu sera plus réaliste.

    Les négatives sont loin d’être négligeable. Source de dépense supplémentaire pour les joueurs, risque de rejet de la nouveauté ie jeu plus réaliste (« déjà qu’on peut presque rien faire dans votre jeu de merde, si en plus on tombe malade c’est n’importe quoi ! j’me casse! »), impact lourd sur l’existant : une armée qui tombe malade, un membre d’un groupe en déplacement tombe malade, un malade sur un bateau, une pénurie de médecin, médecins mal répartie sur la carte du monde…

    Pourquoi la médecine est-elle la nouveauté la plus demandée sur les RR : Là je vais partir encore un peu plus loin (et un peu moins sûr de moi) dans l’analyse de la communauté des RR, bien que je pense qu’elle puisse s’adapter facilement à n’importe quel jeu.

    A tout moment du jeu (ou en tout cas au moins 1 an après son lancement) il y a eu un « point médecine », ou un « saint graal » porté par les joueurs. De ces Saint Graal, Celsius en a réalisés plusieurs (les armées, la navigation, le niveau 4) qui ont presque immédiatement été remplacé par un nouveau, un peu comme les distributeurs de bonbon Pezz. Cette réaction me semble normale et saine. Les joueurs veulent que leur jeu s’améliore, et c’est une bonne chose. Mais les problèmes débarquent dès que le bonbon en haut de la pile n’est pas de la couleur voulue par Celsius. Le truc intrigant, c’est de se demander comment la médecine est arrivée si haut même pour les gens n’étant pas médecin. Je me demande souvent si certaines personnes parlant de la médecine sur le forum suite à la sortie d’une nouveauté souhaite vraiment de tout cœur le codage des maladies ou s’il y a pas un effet pervers d’assimilation du besoin à la vue des personnes demandant elles aussi la médecine à tout prix.

    Bon, une fois ceci dit, la médecine est-elle morte ? Je pense que non. En fait, je crois personnellement que ça reste une bonne idée. Cela ne me fait pas oublier les risques d’un tel codage ni la priorité des nouveautés (le fait de créer le niveau 4 sur SK/NK et travailler sur la carte de conso comme c’est le cas actuellement me semble plus important).

    Pour terminer, un petit paradoxe sur les bienfaits de communiquer avec les joueurs : Notwen note quelque chose d’important, en parlant de « promesse ». Bon, passons sur le terme, je doute que Lévan ai juré sur la tête de sa mère de coder les confessions, m’enfin. Nous avons surement par le passé parlé trop souvent de nos envies de codage, avant même d’en avoir terminé la conception et d’en connaitre la viabilité. On ne peut s’en prendre qu’a nous même. Nous aussi on a souvent des idées, qui ne sont finalement pas de « bonnes idées » =)

  14. avatar
    Fingolfin

    posté le 28 février 2011 @ 18 h 56 min

    Au moins la KAP il n’y a pas de problèmes d’encodage 😀 (enfin à part la génération automatique encore à priori : http://degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=11442 )

    Sinon la médecine personnellement je m’en moque pour le moment. Vive les armées, et vivement quelques améliorations permettant de remettre les brigands à leur place (sur les chemins et non à piller une ville tous les deux jours comme s’il s’agissait de moulins).

    Bonne chance pour la suite des soucis d’encodage en tout cas, c’est toujours passionnant ce genre de problème 😛

    ps : n’oubliez pas d’activer les combats lors des révoltes (je ne le répéterai jamais assez ^^ ).

  15. avatar
    Carouf

    posté le 28 février 2011 @ 22 h 17 min

    Bravo pour l’initiative du dev diary, du dashboard que je trouve bien réussi, bref suis content 🙂
    J’ai longtemps milité pour la périssabilité des denrées, et c’est sur que ça va être amusant de voir combien de temps des boules de neige vont tenir sur le marché cet été ^^… Mais j’entends tout à fait la réponse de JDW, on ne peut pas plaire à tout le monde, et si cette innovation décourage les nouveaux entrants, alors on aura tout perdu (y compris les anciens joueurs, parce que sans « sang neuf », on se sclérose vite fait…).
    Et je dirais même que j’en ai fait l’expérience en essayant tribalistan. Quand j’ai vu le niveau de santé de mon perso passer de 100% à mort en moins de 2 mois, et le fait qu’il fallait payer pour acheter des barres vitaminées, eh bien toutes les autres nouveautés du jeu (les cartes, les points de prestige …) sont passées au second plan et j’ai laissé mourir mon perso.
    Appliqué à RR, NK, SK, ça me conduit à évoluer vers un conservatisme prudent : l’équilibre, je vote pour !
    En revanche, il y a d’autres évolutions qui ne me semblent pas dangereuses : la portabilité sur les mobiles (encore quelques bugs à régler pour la version mobile de RR), et éventuellement, un souhait perso, des tavernes qui ne dépendent pas de Flash…

  16. avatar
    Notwen

    posté le 1 mars 2011 @ 8 h 34 min

    Merci JDW pour ta réponse.

    > je doute que Lévan ai juré sur la tête de sa mère
    > de coder les confessions, m’enfin.

    Tu as raison. Je dis « promesse » car la confession, comme la médecine est PRÉVUE par le jeu. Les persos font des années d’étude IG pour pouvoir confesser ou soigner. Donc je considère que ces codages sont promis, et je les attends.

    > Nous avons surement par le passé parlé trop souvent
    > de nos envies de codage, avant même d’en avoir
    > terminé la conception et d’en connaitre la viabilité.

    Sûrement, tu as encore raison.
    L’essentiel de ta réponse consiste justement à dire que si la médecine était codée, ça ne plairait peut-être pas.
    OK, sans doute, je te l’accorde.

    Mon propos n’est pas là. Je me fiche de prévoir si la médecine plaira ou pas : je dis juste que quand on prévoit un codage, on doit le faire.

    Donc pour moi de deux choses l’une :
    1- Soit vous codez médecine, confession et autres.
    2- Soit vous annoncez clairement que ça ne sera pas fait.

    Si c’est l’option 2, parfait. Il n’y a pas de mal à changer d’avis. Le mal, de mon point de vue, c’est de laisser les joueurs CROIRE que ça va se faire.

    Exemple : combien ai-je vu de persos qui débarquaient au JNCP ou à l’Univ en disant qu’ils venaient de choisir la Voie de la médecine, et qui découvraient APRÈS COUP que cette voie n’était pas codée ?
    Tu peux imaginer leur déception. Et je doute que beaucoup d’entre eux jouent encore.

    Quant à ceux qui jouent encore, ils attendent toujours et toujours… et deviennent de plus en plus déçus ou amers… comme moi qui attends les confessions.

    Donc STP, annoncez les idées abandonnées. Et demandez-vous par quoi les remplacer. Parce que franchement, le niv3 n’est pas folichon… si vraiment Médecine et Eglise (confession) sont abandonnées, ne doit-on pas trouver d’autres voies ?
    Voie de la Navigation ?
    Voie de la Technique ?
    Cette dernière est d’ailleurs AUSSI prévue dans le jeu (elle est grisée quand on passe niv3). Un corps d’ingénieurs, ça serait bien, par exemple :
    – entretenir les routes
    – les paver pour les améliorer
    – bâtir, entretenir, ou améliorer des remparts
    – etc.

    Je résume mon propos en une phrase : Au sujet de médecine, confession et autres, il faut COMMUNIQUER.
    Promettez donc que ça ne se fera PAS, ça nous permettra d’apprécier vos autres idées.
    Ça tombe bien, communiquer tu le fais bien, toi.

  17. avatar
    LJD Angel.

    posté le 10 mars 2011 @ 15 h 53 min

    Sympa d’avoir retenue l’idée, si je peux m’exprimé ici un peu mieux que sur le fofo officiel ^^

    Je suis tout a fait conscient que la maladie est une chose devenu impossible à faire sur les RR’s, n’ont sans citer la difficulté de la chose mais surtout comme si bien écrit, la dépeuplade des joueurs, ce que je proposais dans cela était simplement de dévelloper la médecine mais pas la maladie.

    La medecine peut être un apport sur le plan des finances, oui quand on va chez le medecin on paye ^^

    Puis si cela est faisable interagir sur les poutrés, qui touche tout les joueurs, quel que soit le RP choisie (soldat, brigand, voir même les adeptes des croyances à jouer les exorcistes… Je ne mettrais pas la célébre phrase du film ^^)

    Mais rien que cela permettrait de créer une voie complète des niveaux 3, car la politique et l’armée c’est devenue un peu saturer…

    Enfin, sans la maladie je pense que la medecine est tout à fait possible…

  18. avatar
    Sventovit

    posté le 12 mars 2011 @ 10 h 43 min

    Merci JDW. Pas de denrée périssable. J’ai déjà quitté beaucoup de jeux flash sur internet à cause de ce système catastrophique. Je pense en particulier à Ere Moyenne.

    Par contre il est malheureux que la prise obligatoire d’une barre vitaminée pour éviter de mourir rende le jeu tribalistan payant. J’espère que la barre vitaminée ne va pas faire son apparition dans les jeux DGR.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL