UP

C’est quoi Twitter
avatar

dans blog — julia le 15 mars 2011 à 13 h 55 min

On me pose souvent la question : c’est quoi Twitter ?

La réponse est tellement vaste !

Twitter c’est avant tout un outil, qui permet de multiples usages : il est ce qu’on en fait. Il est classé dans la catégorie des Réseaux Sociaux, tout comme Facebook.

Pour certain c’est un outil de veille technologique, pour d’autres un journal intime, ou encore un moyen de faire connaitre son blog ou son entreprise.

Geoffrey, Freelance « Pour moi qui travaille souvent seul, Twitter c’est mon openspace idéal 🙂 »

J’ai demandé à mes followers ce qu’était Twitter pour eux. Voilà leurs réponses :

Le vocabulaire spécifique :

Un tweet : un message court de 140 caractères qui est diffusé publiquement : les tweets peuvent être lus par tous sur votre page twitter, et sont reçus par les gens qui sont abonnés à vous.

Les Followers : ce sont ces petites bêtes bizarres (généralement des êtres humains, mais on rencontre aussi des chats et des robots sur twitter) qui vous suivent, c’est à dire qui sont abonnés à vos tweets vous ne savez pas trop pourquoi, parfois eux non plus d’ailleurs.

Les Following : ce sont ces gens merveilleux que vous suivez. Vous buvez leurs paroles tweets, vous les adulez, vous rêver de les demander en mariage. Un truc qui est tip top chouette, c’est quand vos following vous follow back, comme ça vous pouvez discutez avec eux, et ils s’intéressent à vous comme vous vous intéressez à eux, le début d’une belle histoire en somme 🙂

Une Reply : c’est une réponse. Vous faites un tweet, quelqu’un répond à ce tweet sous la forme « @pseudo blablablabla »

Une Mention : c’est une citation. Quelqu’un parle de vous sans que vous ayez rien demandé (le début de la gloire) « C’était super chouette de revoir @pseudo »

Un Retweet : plus couramment on dit « un RT ». Un de vos followers lit votre tweet et aimerait que ses followers à lui le lise aussi. Du coup il reprend votre tweet, et peut, s’il le veut, le commenter. « son commentaire RT @pseudo mon tweet blablabla »

La TimeLine : ce sont tous les tweets et retweets de vos followings. Ce sont les messages que vous lisez, vous n’êtes pas forcément obligé de tout lire.

Comment ça marche ?

Il faut créer un compte par ici : www.twitter.com – attention, le choix du pseudo est crucial, il faut qu’il soit facile à retenir et qu’il vous représente, c’est lui qui vous identifiera auprès de la communauté

Ensuite vous pouvez écrire des messages courts de 140 caractères. Lors de votre inscription, vous pouvez suivre des utilisateurs recomandés, et petit à petit, vous vous construirez un réseau qui vous ressemble.

Echelle de la gloire :

A partir de 100 followers, vous commencez à saisir l’intérêt de tweeter car des gens vous répondent régulièrement (ex : @levanOnline)

A partir de 1000 followers, les gens retweetent vos bêtises sans même vérifier ce que vous dites (ex : moi, et j’en dis des bêtises !)

A partir de 10000 followers, les gens vous adulent, veulent vous arracher vos vêtements dans la rue, vous construisent des petits temples en Curly, prononcent votre pseudo pendant leur sommeil ect… (ex : @maitre_eolas ou @justinbieber)

Qu’est ce que je tweete ?

Mes tweets reflètent juste ma vie de tous les jours, ce que je vois, ce que je fais, mes envies. J’ai été surprise, au début, que des inconnus puissent s’intéresser à ce que je faisais, puis j’y ai pris gout, et maintenant, c’est un outil que j’adore.

Qui je follow ?

La plupart de mes followings sont parisiens, j’utilise beaucoup ma timeline pour voir passer les soirées et y participer : ceux que je follow sont ceux que j’ai envie de revoir. J’ai souvent, grâce à twitter, de super occasions de sortir gratuitement : avant-première, places de concert, spectacles…

A vous de tweeter !

Pour vous inscrire c’est par ici : www.twitter.com

Vous pouvez nous suivre : @celsiusOnline

Pour me suivre : @juliachou

Pour découvrir les comptes twitter des autres membres de l’équipe, rendez vous sur la page team

Et laissez-nous votre pseudo twitter en commentaire de cet article !

9 Comments »

Leave a comment

  1. avatar
    X_Cli

    posté le 15 mars 2011 @ 14 h 33 min

    Ou alors, on peut préférer son pendant libre : status.net et son service proposé gratuitement http://identi.ca qui permet exactement la même chose et propose de forwarder automatiquement vos messages sur votre compte Twitter, pour vos amis non libristes.
    Identi.ca permet également l’authentification par OpenID (e.g. sympa quand on est déjà connecté à Gmail d’être automatiquement connecté à Identi.ca) et permet de « tweeter » via Gtalk (entre autres).

    Status.net est de plus un réseau décentralisé, permettant de rester maitre de son information.

    http://twitter.com/X_Cli
    http://identi.ca/ixtli

  2. avatar
    MrGroar Von Valendras

    posté le 15 mars 2011 @ 15 h 32 min

    Tu as beau avoir expliqué, je n’ai toujours pas compris comment ça fonctionne en fait, et je ne parviens à suivre une seule discussion tant cette plate-forme est illisible…

  3. avatar
    Krocodile

    posté le 15 mars 2011 @ 16 h 11 min

    Ah, même Celsius parle de Maître Eolas 😀

    Mais sinon, depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que j’essaie Twitter, cet article vient de me motiver.

  4. avatar
    X_Cli

    posté le 15 mars 2011 @ 16 h 37 min

    @Mr Groar : Ce n’est pas spécialement fait pour qu’une personne puisse suivre la discussion d’autres. Si ces personnes veulent avoir une discussion publique, ils utilisent un hashtag dans tous leurs tweets et il suffit de suivre le hashtag.
    Mais il ne faut pas se leurrer, c’est un média où la plupart des personnes sont silencieuses ou jettent des bouteilles à la mer avec un message que personne ne lira jamais 😉

    Pour ma part, je suis quelques personnes qui disent des choses intéressantes et liées à mon métier, ou qui incarnent des plateformes de retweet de gens intéressants en faisant du filtrage pour moi… ou alors pour suivre des conférences en LT (live tweet : des gens qui postent des commentaires ou des extraits de ce qui se dit à telle ou telle conférence).
    J’ai qq contacts qui servent de flux RSS comme @lolix, @exploitdb, @MotionTwin ou @CelsiusOnline.

    Comme Julia le dit, c’est un outil, chacun l’utilise comme il l’entend.

  5. avatar
    BastienLQ

    posté le 16 mars 2011 @ 16 h 50 min

    Petite précision en plus : les hashtags, (de la forme #quelquechose) qui permettent de faire des recherches en temps réelles sur un thème, directement en cliquant dessus depuis la timelime.

    (Et sinon, oui, je suis crétin, comme le prouve limage du billet !)

  6. avatar
    nom IG ou RP erf!!!

    posté le 19 mars 2011 @ 10 h 38 min

    ca ressemble au Facebook mais en accès libre, cesst bien ca? jai jamais compris à quoi ca sert…

  7. avatar
    DirectRoyaumes

    posté le 22 mars 2011 @ 9 h 29 min

    Twitter, selon moi, c’est le parfait exemple de l’outil web dont les applications sont limitées uniquement par l’imagination de ses utilisateurs.

    Accessoirement, j’aime bien la simplicité extrême du mode de communication, juste des message d’une bonne centaine de caractères. C’est pas comme facebook où tout le monde se met en scène : sur twitter, tu partages une humeur ou une info, tu publies une photo (avec twitpic) ou un lien (avec bit.ly) sans te prendre la tête.

    Évidemment, ça reste un moyen de communication assez superficiel.

    (Là, je tente un nouveau truc : une agence d’info pour les royaumes renaissants… http://twitter.com/DirectRoyaumes )

  8. avatar
    Saffig

    posté le 30 mars 2011 @ 21 h 48 min

    Juliaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    aaaa!!!!!!!!

  9. avatar
    RupeeJ

    posté le 13 mai 2015 @ 7 h 23 min

    Il y a quelques années, je ne comprenais pas Twitter. Aujourd’hui c’est un indispensable, autant sur le plan personnel que commercial.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL