UP

Un lundi comme les autres à Celsius
avatar

dans blog — Le0ben le 13 août 2012 à 16 h 25 min

Certains d’entre vous se demandent sans doute comment se déroule une journée de travail à Celsius online. Pour assouvir votre curiosité, nous avons décidé de vous faire découvrir les délicats rituels rythmant la vie des Celsiusiens. Accompagnez-nous donc pour un lundi comme les autres chez Celsius qui commence à…

8H45 : premier arrivé à Celsius, Gary (Le0ben) ouvre la porte des locaux et, avec un soupir de satisfaction, accroche son blouson sur un cintre du porte-manteau d’un geste ample. Geste sans doute un peu trop ample d’ailleurs puisqu’il abaisse le disjoncteur situé incidemment près du porte-manteau suscité, provoquant une coupure d’électricité sur toutes les machines. Après avoir remis le courant, Gary décide qu’il n’est sans doute pas pertinent de mentionner cet incident sans gravité.

9H15 : Charles-Edouard (Brennos), Community Manager émérite, arrive dans les locaux, la mine sombre. En effet, quelqu’un a pillé sa demeure souterraine dans Minecraft, s’emparant de tous ses outils en diamant, de son or et creusant des galeries dans tout son domaine. Comme ce serveur est fréquenté principalement par des membres de Celsius, une ambiance lourde de tension s’installe, Charles-Édouard jurant à qui veut l’entendre que sa vengeance sera terrible.

9H20 : Nicolas (Nikosh), graphiste toujours de bonne humeur, fait son apparition et se met au travail en sifflotant, profitant du calme ambiant (et temporaire). Derrière son écran, Charles-Édouard l’observe, cherchant un indice de culpabilité quelconque. Mais la gaieté de Nicolas est communicative et bientôt la mauvaise humeur de Charles-Édouard se dissipe aussi vite qu’elle est venue.

9H25 : Stéphanie (Kira), l’hyperactive assistante de direction, et Laura (Necate), graphiste lapinophobe, font leur entrée. Après avoir dit bonjour à tout le monde, Stéphanie se précipite dans son bureau pour faire un gros câlin à Merlin, son lapin Nabaztag, auquel elle voue un culte aussi étrange qu’inquiétant. On peut entendre des murmures derrière la porte close, avant que Stéphanie ne ressorte, rayonnante et « avec plein de nouvelles idées pour Celsius ». Laura est persuadée que les lapins ne sont pas aussi inoffensifs qu’ils en ont l’air mais personne ne prête l’oreille à ses billevesées.

 

Lapin nabaztag dans son environnement

Comment soupçonner une si adorable créature ?

De 9H30 à 9H45 : Lévan (le grand chef), Vincent (Powerzazou, développeur Web métalleux) et Sylvain (Greewi, développeur web et fée barbue) font leur arrivée dans le bureau, tôt pour ne pas « être en retard pour la réunion de 10H de lundi à laquelle il faut arriver impérativement à l’heure ».

 

Lévan, dit le grand chef, en action

Le grand chef face à son fidèle PC qui s’éteint quand il fait trop chaud

 

9H50 : Yann, stagiaire développeur Web sympathique quoique roux et fan de Rihanna, prend place à son poste de travail. L’ambiance sonore dans les locaux grimpe immédiatement de 30 à 130 décibels (niveau d’un avion en décollage) tandis que Yann raconte son week-end, avec son enthousiasme coutumier qui dure toute la journée.

9H55 : l’hymne soviétique retentit dans les bureaux, signe que la réunion générale va bientôt commencer. Les Celsiusiens ne sont à priori pas staliniens (encore que – ça demande une clarification pour certains), et l’histoire de cette hymne soviétique hebdomadaire sera peut-être expliquée un jour.

9H57 : Arthur (docjackhal), autre développeur Web métalleux (mais barbu cette fois) arrive à Celsius et va immédiatement vérifier la batterie de tests lancée sur son PC durant le week-end en vue d’une nouvelle fonctionnalité sur les Royaumes Renaissants, Shogun Kingdoms et Native Kingdoms. Curieusement, son PC s’est éteint, réduisant à néant tous les tests, comme s’il y avait eu une panne de courant. Fâcheux, ça.

10H : la réunion « où tout le monde doit être là à l’heure » commence.

10H05 : Mathias arrive et rejoint la réunion.

10H10 : Libert arrive et rejoint la réunion.

10H17, 22, 26, 34, 45 : Sylvain trolle pendant la réunion.

 

Sylvain, réfléchissant à sa prochaine saillie

Sylvain, fée barbue ou Troll poilu ?

 

11H : de nouveaux plans de bataille ont été décidés, l’équipe, chargée à bloc, se remet au travail.

11H05 : Libert demande si on ne pourrait pas aller manger.

11H20 : par erreur, Gary fait disparaître une table de la base de données des Royaumes Renaissants. Puisque le jeu n’a pas l’air d’en être affecté et que personne ne le remarque, il décide avec le courage qui le caractérise que c’est sans doute un incident sans gravité et qu’il ne sert à rien d’embêter tout le monde avec ce qui n’est très probablement qu’un détail.

12H-13H : l’élection du restaurant du jour, menée par le lapin Marvin, se déroule. Nous reviendrons en détail lors d’une autre note de blog sur cet étrange rituel mais, suite à une campagne « sarkozesque » de Lévan et une fraude de Libert éliminant le restaurant en tête, c’est finalement le restaurant marocain qui est choisi.

13H : toute la petite équipe part manger, hormis Libert qui a décidé de s’acheter un sandwich à « une super sandwicherie » située… gare du Nord (rappelons que les locaux de Celsius sont situés près de Châtelet).

13H02 : dernière à partir des locaux, Laura rejoint l’équipe, hors d’haleine. Elle prétend que les lapins la regardaient d’un air menaçant et que l’un d’eux aurait bougé. Bien sûr, personne ne prête foi à ses propos délirants.

13H15 : Charles-Édouard parle avec amertume à table du pillage qu’il a subi à Minecraft. La lumière se fait lorsque Lévan annonce avoir trouvé « un donjon où il y avait plein de trucs à prendre, genre des outils en diamant, c’était super ! ». Après que l’équipe a rattrapé et maîtrisé Charles-Édouard qui avait bondi par-dessus la table pour égorger Lévan à coups de dents, Lévan accepte de rendre une partie de ce qu’il a gagné « à la sueur de son front » à Charles-Édouard. Celui-ci mange son plat, froid comme la vengeance qu’il rumine.

Charles-Edouard sous le choc

« Comment ça, tu as trouvé un donjon plein de trésors ?!? »

14H : de retour, l’équipe lance la nouvelle fonctionnalité tant attendue depuis des semaines par les joueurs. Catastrophe : quelques bugs se font ressentir et les développeurs décident donc de tout revérifier pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

15H : Vincent demande à Libert comment il avait fait la dernière fois pour tomber en arrière avec sa chaise. Libert répond « Simple, j’ai fait comme ça » et… bascule en arrière avec sa chaise jusqu’au sol, seuls ses pieds restant visibles.


Libert et sa chaise

Libert en plein travail

 

15H30 : Yann parle de Dark Knight qu’il a trouvé complètement nul. 140 décibels.

Yann en pleine discussion

Yann exprimant de manière modérée son point de vue sur le film.


16H15 : L’explication des problèmes avec la « nouvelle fonctionnalité » est découverte : une table semble étrangement avoir disparu de la base de données.

 

Gary réfléchissant à tout ça

Gary, s’interrogeant comme le reste de l’équipe sur cette étrange disparition

16H30 : Lévan a « une super nouvelle idée » pour une fonctionnalité dans les Royaumes Renaissants. Il la note immédiatement sur un post-it.

16H45 : Lévan veut présenter sa nouvelle idée à Mathias mais ne retrouve plus le post-it correspondant.

17H : Gary quitte les locaux, considérant « qu’il a assez bossé pour aujourd’hui ».

17H30 : Stéphanie retrouve le post-it perdu qui était en fait tombé derrière Merlin. Observant la scène de loin, Laura persiste à penser que les lapins sont diaboliques et qu’ils cherchent à prendre le contrôle de Celsius.

 

Des tags de lapins nabaztages

La résistance s’organise !

 

18H : La fonctionnalité dont le lancement était prévu pour aujourd’hui 14H est en ligne, pour le plus grand plaisir des joueurs qui n’ont pas du tout maudit les développeurs tout l’après-midi. Non, pas du tout…

De 19H à 21H : Les locaux se vident peu à peu… Charles-Édouard et Stéphanie partent les derniers, le premier abandonnant à regret ses joueurs adorés pour la nuit, la seconde mettant en place de curieux objets dans tous les bureaux, dont la fonction échappe à la grande majorité des employés de Celsius. Ces énigmatiques objets seraient appelés des « plantes vertes ».

De 21H à une heure avancée de la nuit : Mathias répond sur le JNCP pour corriger les problèmes rencontrés avec la nouvelle fonctionnalité. Heureusement, il peut jouer à League of Legends en même temps !

 

Et voilà, en somme, ce qui fut un lundi comme les autres quand on travaille chez Celsius Online. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur le blog, à bientôt !

19 Comments »

Leave a comment

  1. avatar
    Clelia

    posté le 13 août 2012 @ 17 h 17 min

    La rumeur dit qu’un proche de Charles-Edouard aurait tué le chien de Levan sur Minecraft.

    Ce n’est donc que justice que Levan aille piller Charles-Edouard!

  2. avatar
    sensui

    posté le 13 août 2012 @ 18 h 35 min

    Tranquille, c’est les vacances 🙂 Quand est-ce que vous travaillez ?

  3. avatar
    Sam

    posté le 13 août 2012 @ 19 h 53 min

    L’électricité de la bâtisse date de quand ?

    Vive Nico !

    Stéphanie pas la première ? Étrange…

    Perso, j’aime beaucoup mieux les lapinophobes dans leur élément naturel qu’avec des écouteurs sur les oreilles.

    Ça vibre des oreiles de Nabaztag ?

    Y’a du changement depuis l’appartement avec Julia Lévan.

    Qui ne peut être enthousiaste devant Rihanna ?

    Faut vraiment expliquer le pourquoi de l’hymne Soviétique ?

    Nouvelle fonctionnalité ?

    Tu connais la fable du lièvre et de la tortue Libert ? Ça pourrait être utile pour le prochain marathon.

    Les pâtes c’est bon.

    Le pouce de Gary, ça dit quelque chose à quelqu’un ?

    Les oreilles de lapin, tu connais Laura ?

    À Lévan : Le système pyramidal, tu connais ?

    Dark Knight nul : Propos délirants Yann

    Laissez-vous pas faire les gars, !!RÉSISTANCE!!

    Concours : Quel sera la première plante à mourir ?

  4. avatar
    MKP

    posté le 13 août 2012 @ 20 h 25 min

    Jiday il est en retaaaaaard !

  5. avatar
    caribert

    posté le 13 août 2012 @ 21 h 52 min

    Alors que Levan confonde donjon avec une maison…mouai pas crédible!
    d’ailleurs je le soupçonne de m’avoir pris aussi plein de diamant…
    ( ça coute rien d’essayé)

  6. avatar
    Angeldead ou Stupidpespsi

    posté le 13 août 2012 @ 22 h 32 min

    Une belle journée brennos ne chercherais pas des fidèle sur minecraft, je veux bien me joindre a lui pour l’aider a se venger de ces ennemis ^^

  7. avatar
    Bardieu

    posté le 13 août 2012 @ 23 h 05 min

    C’est bon, j’ai contrôlé ma réserve secrète sur Minecraft, tout est intact. Méfions nous des lapins voleurs !

  8. avatar
    Stéphanie

    posté le 14 août 2012 @ 0 h 23 min

    Je m’insurge ! Les lapins ne sont pas des voleurs. Certes, ils domineront le monde… mais il leur revient de droit !

  9. avatar
    Angeldead ou Stupidpespsi

    posté le 14 août 2012 @ 2 h 33 min

    mais oui les lapins sont des voleurs la preuve juste a penser au lapins crétins ^^

  10. avatar
    Lévan

    posté le 14 août 2012 @ 11 h 09 min

    Je confirme qu’on m’a tué mon chien-loup sur MineCraft. Actuellement, je n’ai aucune preuve impliquant directement Charles-Edouard.

    En revanche, je sais que c’est lui qui a enfoui du TNT sous ma maison et qui l’a relié à une plaque de pression. La preuve en est que, quand j’ai mentionné la présence de ce bloc de TNT, le suspect s’est écrié « c’est moi ».

  11. avatar
    Lenumismate

    posté le 14 août 2012 @ 11 h 29 min

    Bravo! Voici une fine équipe… A quand la possibilité de vouer un culte aux lapins au sein des RR?

  12. avatar
    Avaliga

    posté le 14 août 2012 @ 12 h 34 min

    Excellent !

  13. avatar
    Lios

    posté le 14 août 2012 @ 13 h 36 min

    Simpa vos journée, sinon pour vous vanger sur minecraft…
    Fait comme moi, rien ne vaut quelque seau de lave avec un peu d’eau.

    Bon travail a vous tous !!

  14. avatar
    {Nessie}

    posté le 14 août 2012 @ 21 h 17 min

    Héhé Le0ben la prochaine fois faudra faire un article sur un lundi de censeur mdr ^^

  15. avatar
    Sam

    posté le 15 août 2012 @ 0 h 46 min

    Le projet H, c’est pour quand ?

  16. avatar
    Angeldead

    posté le 15 août 2012 @ 5 h 32 min

    depuis combien de temps jouer vous a minecraft ?

  17. avatar
    Zoélie

    posté le 15 août 2012 @ 8 h 20 min

    Et… Hmmmm… Sans vouloir l’offenser :

    Gary ? Faudrait pas l’éradiquer ?

    Ou bien, c’est un « salarié-test » ? Vous le gardez pour voir jusqu’où ça ira ? (ça ira, ça ira, ça ira…)

  18. avatar
    Sam

    posté le 15 août 2012 @ 11 h 17 min

    Le prochain podcast, c’est pour l’automne ?

  19. avatar
    Le0ben

    posté le 16 août 2012 @ 10 h 13 min

    @Angeldead : JDW nous a ouvert il y a peu un serveur Minecraft « Celsius » où l’on joue tous ensemble, dans la paix et la bonne entente… du moins pour la plupart d’entre nous. 🙂

    @Zoelie : ah ben non, comment je ferais des notes de blog moi après ? J’ai encore plein de sombres secrets à révéler, moi… :p

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL