UP

Dev Diary #3 Le village en 3D
avatar

dans blog — JDW le 22 mars 2013 à 18 h 59 min

English translation now available on this link

Concevoir un jeu web est une entreprise ambitieuse mais très accessible. Faire vivre et évoluer un jeu web pendant près de 10 ans avec la ferme intention de remettre ça pour 10 années de plus, voilà qui est plus ardu. C’est le cas de Celsius online avec les Royaumes Renaissants et une telle réussite n’est possible qu’en associant étroitement un respect sans faille de l’esprit du jeu originel avec une évolution et des améliorations permanentes.

Pour cela, il importe de savoir écouter la communauté des joueurs et même d’aller au-delà de ses attentes : en 2009, lorsque les joueurs réclamaient avec force l’ajout de « routes sur la mer » ou « nœuds maritimes », nous avons mis en place la navigation, offrant des fonctionnalités et possibilités beaucoup plus sophistiquées et intéressantes que de simples routes sur l’eau.

Ecouter la communauté des joueur s’avère donc primordial, à condition de le faire sans œillères : en s’imprégnant des propositions concrètes faites sur les forum ou lors de rencontres IRL, en examinant les statistiques d’utilisation de telle ou telle fonctionnalité du jeu mais aussi en observant et en comprenant comment les joueurs s’approprient le jeu et l’enrichissent…

C’est ce que nous avons fait pour concevoir ce qui sera à son lancement la plus grande nouveauté du jeu depuis sa création en 2004 : revenir aux fondamentaux de la vie dans les Royaumes Renaissants et donner une réalité concrète à ce que les joueurs ont déjà créé depuis le commencement : les cadastres.

Le village 3D

Cette nouveauté s’articule autour de deux axes : la gestion de la ville (cadastre) et celle de la maison de chaque personnage.

Le cadastre de la ville

La gestion de la ville permet au maire et à ses adjoints de créer, modifier et déplacer les bâtiments et décorations (arbres, statues, monuments, etc) ainsi que de tracer les rues et avenues de leur ville. Le cadastre imaginé jusqu’à présent par les joueurs devient réalité, chaque personnage dispose de son adresse précise dans son village et peut voir sa maison sur l’écran de la ville.

Mairie 3D

Les bâtiments municipaux tels que la mairie ou la lice ont aussi leur existence et peuvent être déplacés également. De fait, aucun village dans les Royaumes Renaissants ne sera identique et les municipalités pourront donner un caractère particulier représentatif de leur village aux yeux du monde.

Les maisons et les bâtiments municipaux ne seront pas les seuls éléments placés sur l’écran de la ville, nous souhaitons donner vie à chaque type de lieu jusqu’à présent en retrait comme les tavernes, les hôtels particuliers ou les appartements ; voir au port les bateaux à quais, rencontrer dans les rues vos voisins, partager une maison avec votre conjoint…

Environement

Les Royaumes Renaissants possèdent déjà un univers extrêmement riche grâce à sa communauté, nous souhaitons lui apporter les moyens de rendre plus vivant et immersif le quotidien d’un villageois à l’aube de la renaissance.

La maison personnalisable

L’autre grand axe est centré sur la maison et son jardin. Si la gestion de la ville est réservée à quelques postes élus, celle de la maison est dédiée à chaque joueur et s’ancre dans l’évolution sociale du personnage. De votre taudis au niveau 0 à votre grande villa au niveau 4, vous aurez le choix de votre maison, de son emplacement et de son aménagement.

Créez des meubles ou des décorations depuis votre échoppe ou achetez-les sur le marché aux autres joueurs. Placez-les dans votre maison à votre bon goût, tout est personnalisable. De la surface des murs jusqu’aux sols en passant par le puits dans le jardin, placez, déplacez, tournez chaque objet comme bon vous semble afin de créer votre propre habitation.

Maison pour niveau 1

Vous pourrez laisser les autres personnages la visiter ou ne prêter un double des clefs qu’à certains de vos amis. Et au-delà de l’aspect esthétique, votre maison deviendra votre nouvel écran « Ma propriété ». Un clic sur un coffre ouvrira votre inventaire, votre garde-robe à portée de main, votre échoppe de boucher dans une salle réservée à l’arrière de votre maison vous donnera une toute autre idée de ce que représente votre métier.

Tout ceci n’est que des exemples de ce qui vous attend cette année, les possibilités sont illimitées et il nous tarde beaucoup de lancer cette évolution majeure.

Nous souhaitons partager avec vous la progression de cette mise à jour « Village 3D », aussi attendez-vous à plusieurs « Dev Diary » sur des points plus précis de la nouveauté tout au long du développement où vous pourrez donner votre avis et vos idées à l’équipe ainsi qu’au moins une webradio en direct avec notre équipe à l’écoute de vos questions.

Taverne 3D

Enfin, car nous savons que chaque joueur est unique et qu’il n’y a pas d’unanimité sans compromis, sachez que l’ensemble de cette nouveauté est et restera facultative. Vous pourrez d’un simple clic désactiver totalement le « Village 3D » pour rester sur sa version actuelle.

Nous sommes conscients que ce Dev Diary apporte plus de questions que de réponses : vos questions trouveront pour partie réponse dans le fil des commentaires mais surtout dans les futures annonces et billets de blog à venir sur le village 3D.

71 Comments »

Leave a comment

  1. avatar
    Les petits poissons

    posté le 23 mars 2013 @ 20 h 57 min

    Et moi pendant c’temps la, j’tournais la manivelle..
    et moi pendant c’temps la, je chantais dans les bois… * sifflote*

    Merci pour ce 1 er Avril ! y marche bien, hein ?! ^^

  2. avatar
    Pothin

    posté le 23 mars 2013 @ 21 h 01 min

    Voilà une nouveauté très intéressante et certainement stimulante pour les RR. L’implementation d’un cadastre pour chaque ville est intéressante, mais est-ce qu’il va réellement refléter les RP présents en Halle ? Il serait vraiment fantastique que le maire puisse ajouter des bâtiments spéciaux (une caserne, la maréchaussée, un stade de soule, et caetera) qui n’est pas véritablement d’intérieur mais qui puisse faire concorder les RP en Halle avec le cadastre IG de la cité. En plus de cela, ça permettrait de faire un pont intéressant entre les joueurs de RP en Halle avec les joueurs moins attachés à cette pratique, tout en rendant chaque cité encore davantage unique. De quoi plaire à tout le monde en somme. Mais ce que vous proposez là est déjà une grande avancée !

  3. avatar
    Hippopince

    posté le 24 mars 2013 @ 0 h 17 min

    J’espère que ça ne seras pas cantonner à RR, et qu’après NK et SK aurons leur propre cadastre avec une gestion différente, les lit par exmeple y’en auras pas sur SK ^^

  4. avatar
    Courant Anarchostal

    posté le 24 mars 2013 @ 0 h 48 min

    Moi je dis non non non au changement ! #Phénixtupue #lechangementc’estmaintenant

  5. avatar
    Jason de Vissac

    posté le 24 mars 2013 @ 5 h 34 min

    C’est génial.
    Le jeu a déjà 10 ans et moi qui croyait que c’était hier que je commençais à jouer. C’est génial tout ce que vous faites.
    Merci et continuez comme ça vous êtes géniaux.

  6. avatar
    Aimelin

    posté le 24 mars 2013 @ 10 h 11 min

    bonjour JDW et toute l’équipe. Mêler du rp et de l’ig 3D je trouve l’idée géniale et de plus le graphisme est déjà superbe. J’ai hâte de voir ça.
    Si en plus les artisans peuvent créer d’autres objets à intégrer dans ces améliorations ça ne peut être qu’un plus et enrichir le jeu et le rp également.
    Un grand merci pour toutes ces améliorations qui ne peuvent qu’embellir le jeux et augmenter notre envie de nous y divertir.

  7. avatar
    Ysabeau

    posté le 24 mars 2013 @ 11 h 02 min

    Excellent ! Bravoooo ! J’ai hâte de découvrir cela en vrai… Mais faudra-t-il avoir un ordi avec des fonctions spéciales pour voir les images ?
    Et puis, pourrons-nous fabriquer nos meubles même si nous ne sommes pas charpentiers ? Ma poupée est tisserande, son mari est boulanger…

  8. avatar
    jade55

    posté le 24 mars 2013 @ 19 h 03 min

    bonjour ;

    tout le monde dit pour le 1er avril ; j’ai hate et j’espere juste que c’est pas un poisson d’avril .

    beau travail celsius si c’est vraiment en 3d comme c’est ecris .

  9. avatar
    Merwyn

    posté le 25 mars 2013 @ 4 h 06 min

    Wahouuu…cadastre de ville ou l’on trouve maisons et échoppes des gens qu’on croise en taverne.
    Maisons personnalisables au gout de chacun… j’ai hâte de voir ça.
    Ça vas donner une nouvelle dimension a nos villes et sans doute de nouveaux produits a fabriquer pour nos artisans.
    Les proprios de tav peuvent aussi personnaliser leurs établissements ?

  10. avatar
    Leo

    posté le 25 mars 2013 @ 10 h 50 min

    Et si tout cela n’était que poisson d’avril en avance ?

  11. avatar
    kelenn

    posté le 25 mars 2013 @ 22 h 53 min

    plus je regarde et plus j’ai envi que ce soit déjà là!

  12. avatar
    Wearn

    posté le 27 mars 2013 @ 17 h 01 min

    Super chantier, avec l’instauration de la navigation et de la médecine, je sentais le jeu déjà bien plus complet.
    Mais là ça prend une autre ampleur.
    Par contre j’imagine qu’il faut pas être pressé, ce genre de modif ne se fait pas du jour au lendemain… et j’espère qu’elle suivras dans la foulée sur SK
    Je suis un peu méchant mais pas la peine de faire 3 jeux différents si 2 ne sont que des copies du premier (avec parfois des erreurs de traduction), enfin vivement la libre circulation entre les 3 mondes é_è
    Ca me rappelle le passage à la 3D d’un jeu qui commence par Do- et finis par -fus 😉

  13. avatar
    Alan Parker

    posté le 27 mars 2013 @ 20 h 35 min

    On en rêvait Celsuis l’a fait !!!! (enfin bientôt)

    Bravo ! je pense que ça va devenait un peu monotone de voir des villages qui se ressemblaient tous ou presque. Toutes ces nouvelles fonctionnalités vont sacrément booster le jeu……. donc les joueurs !

    On attend avec impatience maintenant qu’on sait !!

  14. avatar
    ericb

    posté le 28 mars 2013 @ 17 h 55 min

    Sera-t-il possible de dialoguer avec les autres joueur présent dans notre maison, comme dans une taverne par exemple mais avec un historique.

    En tout cas merci pour cette nouveauté qui semble super

    Au fait c’est pour quand ?

  15. avatar
    mimicherie

    posté le 29 mars 2013 @ 18 h 28 min

    ça à l’air bien beau tout ça, même si ça fait un peut « gadget » surtout la partie aménagement de l’intérieur de la maison… et surtout, ça va coûter combien??

    pour l’instant, les niveaux 4 peuvent acheter des tapisseries ou des objets décoratifs du même ordre, mais lorsque vous parlez de puits, couleur des murs, est-ce des options payantes ou seul le déplacement ou le changement de couleur sera payant ?

  16. avatar
    Kaal

    posté le 4 avril 2013 @ 16 h 04 min

    Je ne joue (à RR) que depuis janvier. Certaines semaines je me connecte souvent, mais à d’autres moments, c’est à peine si je fais manger mon personnage. Une des raisons de mon manque d’enthousiasme est l’interface archaïque du jeu et l’extrême pauvreté des possibilité de communication entre joueurs. Je me prenais à rêver de ce qui pourrait être fait pour améliorer tout ça et voilà que vous annoncer la réalisation d’une bonne partie des choses auxquelles je pensais. Bravo ! Du coup, je vais certainement attendre de voir tout ça dans le jeu avant de songer à quitter.

  17. avatar
    Taillevent

    posté le 28 avril 2013 @ 13 h 26 min

    Formidable évolution, on n’en doute pas!
    Décidément, après les évolutions 2D, la médecine, les armées, la navigation, vous ne vous arrêtez plus! Tant mieux!
    On a cru un moment que vous laissiez mourir les RR, on voit aujourd’hui que ça n’est pas le cas!

    Comme tout le monde, j’aimerai savoir si on pourra créer (ou voir) les caractéristiques uniques à chaque ville, comme les rivières. Et du coup y aura-t-il des ponts, des murailles… Oui, je sais, on en demande toujours plus, mais c’est tellement bon de voir ce bébé grandir ^^!

  18. avatar
    Solerus

    posté le 2 mai 2013 @ 12 h 20 min

    Franchement, bravo, ça va être magnfique ^^ sa va faire 7 ans que j’y joue et j’ai toujours espéré un truc comme sa 😀 bravo les admins !

  19. avatar
    Eulaly_de_baylaucq

    posté le 17 mai 2013 @ 9 h 31 min

    Bravo ! Cà promet d’être génial !
    J’ai hâte de voir çà d’autant plus que je suis responsable de cadastre.

    Il faudrait :
    – qu’on puisse parler dans nos maisons, comme çà se fait dans les tavernes. Cà me semble essentiel et peut-être bien que çà limiterait le RP Skype. Avec bien sûr une fonction ban desfois qu’un invité fout le bordel.
    – qu’on puisse entendre toquer à la porte quand un joueur clique sur entrer (Machin_truc toque à votre porte : ouvrir, ignorer)
    – qu’on puisse y offrir à boire
    – que les couples mariés et leurs enfants partagent la même maison ?

    En tous cas, je réitère : Félicitations pour ces évolutions. Cà donne envie !

  20. avatar
    Jason de Vissac

    posté le 21 mai 2013 @ 15 h 41 min

    Déjà 10 ans. Moi qui revoit ma Scarlette toute jeune arrivante à Bourbon avec les tavernes qui ressemblent à celles de NK et qui étaient souvent fermées.
    Ensembles on a essuyé les plâtres des différents bugs et vues les améliorations sur le jeu.
    Là cette amélioration va être géniale et toujours la possibilité pour celui qui est derrière l’écran d’avoir où non la nouvelle version comme pour le forum.
    Je n’ai qu’un mot à dire « MERCI » à vous tous de vous creuser la tête pour améliorer le jeu et faire que nous soyons toujours fidèle à ce jeu qui pour certains est depuis « la grande famille des RR ».

    LJD Jason de Vissac

  21. avatar
    Annonyme

    posté le 21 novembre 2013 @ 18 h 20 min

    C’est intéressant, cependant plusieurs questions persistes, je tiens a préciser que je n’ai pas lu tous les articles, mais dans ce que j’ai cherché, je n’ai rien trouvé.

    1)Pour le moment on achète ces meubles avec des tokens, cependant, pourrons nous les acheter sans dépenser de l’argent irl ?

    2)Y’a t-il un lien permettant de préciser comment on fabrique ces meubles (si cela est possible) ?

    Pour ma part, je trouve que vous faites du bon boulot, on en attend encore plus vu que ce que vous proposer est très plaisant.
    Bonne continuation 😉

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL