UP

Les Celsius Game Night
avatar

dans blog,team — Corbeaunoir le 30 mai 2013 à 11 h 24 min

English translation available on this link

Bien que certains joueurs aimeraient que l’équipe de Celsius online travaille jour et nuit à développer de nouvelles fonctionnalités pour leurs jeux préférés, les membres de la team Celsius prennent parfois le temps de se reposer. Et pour cela, rien de mieux qu’une Celsius Game Night ! Les Celsius Game Nights sont des soirées organisées environ une fois par mois dans les locaux de Celsius pour se détendre tous ensemble le temps de quelques parties de jeux de société.

Ainsi, à contrecœur, Charles-Édouard (Brennos) et Gary (Le0ben) laissent de côté quelques instants les joueurs en détresse, les développeurs oublient les nouvelles fonctionnalités et les bugs à corriger, et les graphistes délaissent pour un temps leurs crayons.

Puis, tout le monde se retrouve dans la salle principale et rencontre les personnes avec qui il parle par messagerie instantané depuis plusieurs heures (ou jours, selon les cas [sic]).

Pour ceux qui n’auraient pas le temps ou qui n’auraient pas envie de lire cet article, une vidéo récapitulative de ces soirées est disponible ici. Pour les autres, laissez-nous vous emmener le temps de cet article dans l’une de ces soirées…

…qui commence avec une étape difficile : déterminer à quel jeu nous allons jouer. Bien entendu, plusieurs personnes ont ramené des jeux. Sylvain (Greewi), grand fan des jeux de coopération et semi-coopération, a ramené tout une pléiade de jeux du genre. Lévan, préférant la stratégie, est venu avec plusieurs jeux… dont le temps moyen d’une partie est de 10h. Guillaume (Corbeaunoir), a pris des jeux qui nécessitent d’être au moins une dizaine de joueurs pour être intéressants. Partant du principe que nous n’avons que quelques heures et que nous ne sommes que 9 à avoir pu venir à la soirée, nous finissons par nous orienter vers un jeu de coopération, à la plus grande déception de Yann-William qui aurait préféré dégommer virtuellement ses collègues plutôt que de s’allier à eux.

Brennos, CorbeauNoir, Greewi et Marjorie en pleine partie

Brennos, Corbeaunoir, Greewi et Marjorie en pleine partie !

Sylvain (Greewi) débute avec enthousiasme l’explication des règles du jeu choisi : le saboteur. Pour faire simple, il s’agit d’un jeu où les joueurs incarnent des nains, et dont le but est de trouver des pépites d’or en traçant un chemin dans une mine. Les saboteurs, eux, ont pour but d’entraver les nains.

  • 1ère minute : Sylvain explique les règles.
  • 3ème minute : Laura revient des toilettes, Sylvain recommence l’explication des règles.
  • 10ème minute : Tout le monde pense avoir compris les règles, Sylvain distribue alors les cartes.
  • 11ème minute : Lévan, Yann-William et Guillaume découvrent leurs cartes, et demandent à Sylvain de réexpliquer les règles.
  • 15ème minute : la partie débute (enfin !).
  • 16ème minute : Lévan essaye de tricher en piochant 2 cartes.
  • 18ème minute : Guillaume essaye d’entraver les nains de l’équipe bleue.
  • 20ème minute : Yann-William aide involontairement Laura en jouant une carte dont il ne connaissait pas l’effet. Sylvain réexplique une partie des règles.
  • 23ème minute : Gary fait remarquer que l’on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, contrairement à ce que Sylvain avait expliqué dans les règles.
  • 24ème minute : Lévan essaye de tricher en posant 2 cartes.
  • 26ème minute : Guillaume continue d’entraver les nains de l’équipe bleue.
  • 28ème minute : Lévan tente de tricher en regardant une des cartes posée face cachée sur la table.
  • 31ème minute : Arthur remarque que le chemin tracé par les nains va dans le sens opposé à leur objectif.
  • 34ème minute : Lévan propose à Yann-William d’échanger une carte. Sylvain rappelle que ce n’est pas dans les règles.
  • 36ème minute : Guillaume entrave une nouvelle fois les nains de l’équipe bleue.
  • 37ème minute : Laura construit son 3ème cul-de-sac dans le chemin creusé par les nains.
  • 38ème minute : Gary s’étonne en voyant que Lévan a 6 cartes en main au lieu de 5.
  • 40ème minute : Yann-William aide les nains de l’équipe bleue, en jouant une carte sans savoir ce qu’elle fait. Mais c’était Sylvain qui avait oublié d’expliquer l’effet de cette carte.
  • 42ème minute : Sylvain déclare que la partie est terminée, et tente alors de déterminer le vainqueur.
  • 43ème minute : Sylvain déclare Yann-William vainqueur. Celui-ci découvre alors qu’il était du côté des nains, Guillaume réalise qu’il était dans l’équipe bleue, et Lévan ne comprend pas pourquoi ce n’est pas lui le vainqueur.

Enfin, toute l’équipe aide Sylvain à ranger le jeu, tout en réfléchissant au jeu suivant, lequel reproduira un schéma similaire…

J’espère que cet article vous a plu et, pour finir, j’ai envie de dire « Fluct merginas obnes ». Ce qui ne veut absolument rien dire mais, je trouve, conclut bien cet article.

 

7 Comments »

Leave a comment

  1. avatar
    Bobby

    posté le 30 mai 2013 @ 12 h 24 min

    ahh…quel est le jeu qui dure 10h, civilization edge?

  2. avatar
    Le0ben

    posté le 30 mai 2013 @ 12 h 44 min

    Non c’est beaucoup trop récent pour Lévan ça. ^^ Il propose plutôt du Diplomacy par exemple. Dernièrement on a fait aussi un Agricola où JDW s’est distingué pour sa première partie… On s’est même demandé s’il n’avait pas révisé avant la soirée pour s’y préparer !

  3. avatar
    "Mouchette"

    posté le 30 mai 2013 @ 15 h 48 min

    Excellent jeu que le saboteur… pour ceux qui savent y jouer :p

    Pour s’éclater un petit qui dure pas longtemps: pikomino. Un petit jeu ou tu pique les vers du voisin. (pas verres hein vers (de terre))

  4. avatar
    Datan

    posté le 30 mai 2013 @ 16 h 31 min

    Moi je trouve bien que vu que vous ayez pu changer de jeu au cours de la soirée…
    Comme quoi la défragmentation du jeu ça peut être positif…

  5. avatar
    Le0ben

    posté le 3 juin 2013 @ 14 h 42 min

    Oui, le jeu sur la photo n’est pas Saboteur en effet mais Robinson Crusoe, très bon jeu de coop même si nous n’avons pas eu encore l’occasion de nous frotter à du lourd (genre l’île des cannibales).

  6. avatar
    Trava

    posté le 21 août 2013 @ 3 h 02 min

    Puis je avoir un code je sais je suis tenace `)

  7. avatar
    sam

    posté le 25 octobre 2013 @ 20 h 03 min

    Quel code ?

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL