UP

Royaumes Renaissants ou le match d’impro le plus long du monde
avatar

dans blog — Brennos le 7 mai 2013 à 14 h 36 min

Depuis neuf ans, quelques millions de personnages ont foulé les planches de la scène. Plusieurs centaines de milliers de joueurs construisent la même métahistoire au moment où j’écris, tous ensemble concentrés dans la même patinoire !

« Patinoire ?
– C’est bien c’que j’ai lu… Même quand Celsius ne fait qu’écrire, ils arrivent à nous pondre un bug, peuh ! »

AHEM

Clarifions. Dans les matchs d’improvisation théâtrale, la patinoire fait office de scène : heureusement privée de sa glace, elle n’en arbore pas moins d’élégants bastingages tout juste suffisants pour camoufler des acteurs accroupis ou allongés, prêts à jaillir comme des diables d’une boîte afin d’apparaître aux yeux du public et d’entrer dans l’histoire en cours.

Les Royaumes Renaissants, Shogun Kingdoms et Native Kingdoms comptent certainement parmi les improvisations les plus longues du monde. À la seule différence que bien des improvisateurs pourraient considérer que ces jeux trichent un peu… mais pourquoi ?

Arbitre rayé de blanc et de noir, vitupérantD’abord, dans tous les matchs d’improvisation théâtrale, un arbitre toujours cruel et souvent mesquin, contrôle les histoires qui se jouent sous ses yeux injectés de sang. Fébriles et nageant dans leur maillot de hockey trop grands, les improvisateurs redoutent plus que tout les interruptions haineuses, les gestes agacés et les mimiques de dégoût de ces entités maléfiques rayées de blanc et de noir : sans pitié, elles dissèquent pour le plus grand bonheur du public (ou sa plus grande colère) à la fin de chaque improvisation les fautes des joueurs et leurs maladresses qu’elles n’hésitent pas à sanctionner de fautes, comme dans n’importe quel tournoi sportif.

Certes, d’aucuns affirmeront certainement qu’au moins, dans un match d’improvisation théâtrale, il n’y a qu’un seul arbitre alors que sur le forum Role Play des aRPenteurs, la modération n’aurait rien à envier à la gouaille légendaire des Comités de Salut Public. Pour ma part, je n’entrerai pas dans une telle disputatio et me contenterai de souligner que sur les Royaumes Renaissants, Shogun Kingdoms et Native Kingdoms, faire du Role Play est toujours créateur de richesse et par conséquent toujours valorisé. Lorqu’un Role Play est officiellement jugé, c’est toujours en termes positifs et permet à son auteur de gravir l’échelle de rangs de couleurs créés pour valoriser justement le role Play.

En match d’impro, non seulement le public vote pour une et une seule des deux équipes à la fin de chaque improvisation, ladite équipe engrangeant alors un point mais chacun des spectateurs se voit remettre à l’entrée du spectacle une pantoufle. Et pas parce que seuls les Japonais unijambistes pourraient organiser des matchs d’improvisation. La pantoufle remplace en fait ces tomates un peu blettes qu’on rêve presque toujours de posséder lors d’une Première partie de concert. Heureusement, l’arbitre concentre généralement sur sa personne une partie notable des tirs de pantoufle…

Las, les agressions physiques d’un public exigeant et le sadisme des arbitres paraissent bien faibles comparées aux autres contraintes imposées aux improvisateurs…

Dans les Royaumes Renaissants, Shogun Kingdoms ou Native Kingdoms, on ne retient généralement qu’une seule contrainte : faire évoluer son personnage dans l’Europe, le Japon ou l’Amérique Centrale du XVe siècle. Et si l’envie lui prend, le joueur peut réfléchir des semaines à son personnage, le faire évoluer comme bon lui semble, prendre le temps de creuser sa psychologie au fil des mois, voire des années, tisser tranquillement ses relations avec les autres personnages et lui conférer ainsi une richesse et une profondeur que l’improvisateur de théâtre ne pourra toujours qu’effleurer…

Observons le supplice de l’improvisateur : le voici posté à l’extrémité de la patinoire, tous les sens aux aguets avec les membres de son équipe alors que tonne la voix terrible de l’arbitre :

« Improvisation mixte… (Ce qui signifie que joueront des membres des deux équipes et non pas qu’il faut des filles et des garçons)
… ayant pour thème « On achève bien les chaudrons »…  Nombre de joueurs illimité, catégorie  « théâtre de boulevard », durée 4 minutes ! »

Une fois l’annonce faite, les équipes disposent chacune de vingt secondes dites de « Caucus » pour se concerter et envoyer dans l’arène au moins l’un des leurs dans la patinoire pour jouer une histoire de 4 minutes. Vingt secondes pour s’inventer un personnage, un début d’histoire, puis donner de la voix et du corps !

Choisir son personnage en 20 secondes « Alors toi, tu incarneras une nuit sans étoiles, tu verras c’est facile »

 

Alors quoi, des héros ? Des titans ?

Que nenni, ils s’entrainent ! Bande de tricheurs.

Pour en savoir plus sur l’improvisation théâtrale, vous pouvez cliquer ici.

Mais vous pouvez également tout simplement assister à des matchs ou autre spectacles d’improvisation théâtrale, ils sont fort nombreux dans toute la France et plus encore en Belgique et au Québec. Pour les Franciliens, vous pourrez venir lancer des pantoufles sur Brennos le vendredi 31 mai au cours d’un match d’improvisation endiablé !

 

 

Selon vous, ça donnerait quoi à votre avis, une improvisation théâtrale « à la manière des Royaumes Renaissants » ?

10 Comments »

Leave a comment

  1. avatar
    Mina

    posté le 7 mai 2013 @ 15 h 33 min

    je donnerais cher pour etre là ! dommage que la mer soit un problème … par pitié filmez tout n’en ratez pas une miette ! je sent que ça va etre drole 🙂

  2. avatar
    Corby

    posté le 7 mai 2013 @ 16 h 34 min

    Une improvisation théâtrale « à la manière des Royaumes Renaissants », ce serait refaire de nouveaux livres d’hIstoIre avec des « i » majuscule comme pour signifier l’Imagination.
    Entre cohérences et incohérences, culture des notre passé et culture des herbes renaissantes. Le tout pour permettre à l’essentiel qu’on nomme le « jeu de rôle » de prendre encore plus d’ampleur et de plaisir.
    Nous pourrons peut-être voir des scénarios dignes d’un GoT avec des boulasses pendant la prise d’une mairie.. Un mélange de n’importe quoi pour le plaisir de n’importe qui.
    J’approuve +1

  3. avatar
    Cyrielle.

    posté le 7 mai 2013 @ 16 h 48 min

    Du sang 😀

  4. avatar
    choukar_jouvli

    posté le 10 mai 2013 @ 13 h 35 min

    Je suis à 100% pour !!!!! De la rigolade rien que de la rigolade !!!!

  5. avatar
    Nicole

    posté le 11 mai 2013 @ 18 h 56 min

    Ce sont les belges les meilleurs en impro.. * sifflote*

  6. avatar
    Querques

    posté le 12 mai 2013 @ 11 h 53 min

    Trop bon! +1
    malheureusement j’ai 2 obstacles difficiles, qui m’empêchent d’être présent: un voyage de 1610 km x 2 et la langue que je ne connais pas. Et la langue est essentiel dans ce match.

  7. avatar
    Cien

    posté le 14 mai 2013 @ 19 h 54 min

    And try update all forums to a new version of phpbb??

  8. avatar
    rosi

    posté le 5 juin 2013 @ 20 h 06 min

    Et de cette formidable idée, on en est où ???

  9. avatar
    Toftomevan

    posté le 23 juillet 2013 @ 7 h 37 min

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer à qui je peux m’adresser pour indiquer des bugs sur RR version mobile?
    Notamment, le fait que l’on ne peut transférer nos marchandises de notre propriété vers notre personnage?
    Et du fait que l’on ne peut vendre nos marchandises à partir de notre personnage vers le marché.
    Merci d’avance
    Toftomevan

  10. avatar
    sam

    posté le 25 octobre 2013 @ 20 h 05 min

    C’est le temps d’improviser Brennos !

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL