UP

Pourquoi March of History sera le meilleur jeu de stratégie multijoueur
avatar

dans blog — Lévan le 10 juillet 2013 à 18 h 29 min

March Of History

(read this article in: English, German, Spanish, Italian)

Chez Celsius online, on a hâte de vous présenter March of History qui est actuellement en version alpha fermée. March of History est un jeu mêlant à la fois stratégie en temps réel, gestion, diplomatie et jeu de rôle, et qui vous plonge d’abord dans l’Europe médiévale où vous incarnez une famille de seigneurs bien déterminés à perpétuer le nom de leur Maison à travers le bruit et la fureur de l’Histoire. Notre ambition ? Vous proposer une expérience de jeu unique, différente des jeux de stratégie que vous connaissez. Disons-le modestement, March of History est certainement le jeu de stratégie le plus ambitieux depuis l’avènement de Civilization.

Saint-Renan s'apprête à envoyer des renforts au siège de Landernau.

Saint-Renan s’apprête à envoyer des renforts au siège de Landernau.

March of History est fondamentalement un jeu de stratégie, mais il emprunte aussi au genre du jeu de rôle. En effet, vous n’y incarnez pas une nation ou une sorte de dieu tout-puissant, mais le chef d’une famille noble, possédant un bout de terre en Europe. Ainsi, d’emblée, ce ne sont pas forcément les guerres, les armées ou l’économie qui sont mis au centre du jeu (il y aura de tout ça, bien sûr), mais les mariages, les naissances ou les relations entre Maisons nobles. Il pourra suffire d’une mauvaise chute de cheval de votre fils aîné pour remettre en cause toute votre stratégie matrimoniale.

Le OGame-like n’est pas une fatalité

De façon plus profonde, nous voulons questionner l’hégémonie d’un certain modèle de jeux de stratégie sur le web, tous formatés de la même façon et reposant tous sur le même système de jeu. Je veux parler des « Ogame-like » qui ont tous pour points communs :

  • de s’inspirer des RTS (Real-Time Strategy : les jeux comme Starcraft, Age of Empire). Noble parenté s’il en est.
  • de reposer sur l’idée que, dans un jeu de stratégie, le joueur veut d’abord écraser ses voisins et être le plus puissant.
  • et accessoirement d’être (presque) tous allemands (qui sont nos amis, mais à qui nous dénions seulement le monopole des bonnes idées).

Dans ces jeux il me semble que, sans trop caricaturer, la logique est toujours la même :

1°/ Accumuler de la puissance (bâtiments, armées, recherches) 2°/ Conquérir, piller d’autres joueurs afin de 3°/ Accumuler à nouveau de la puissance

ou bien

1°/ Se faire massacrer

Des logiques coopératives

March of History reposera beaucoup plus sur des logiques coopératives. Par exemple : la vassalité (Pour résumer grossièrement, le fait pour un seigneur, de reconnaître sa dépendance par rapport à un autre seigneur, son suzerain). Dans tous les jeux vidéos de stratégie que je connais, la vassalité est toujours une situation négative, une impasse et un échec. S’il est vassal, le joueur n’a qu’un seul but : vaincre son suzerain pour gagner son indépendance. En effet, un vassal est généralement contraint dans ses choix voire (même dans des jeux sérieux) doit verser des sommes astronomiques à son suzerain ! C’est absurde, et ça n’a aucun caractère historique (ou alors dans des cas d’espèce). Dans March of History, c’est le suzerain qui verse généralement une rente à son vassal ou qui lui donne des terres, en plus de lui devoir protection ; le vassal, lui, s’engage généralement à prêter main forte à son suzerain dans ses guerres). La relation suzerain-vassal est une relation où chacun trouve son compte et c’est la forme d’alliance la plus forte au début du jeu.

Un exemple de traité

Un exemple de traité

Également, et à moins de le vouloir ou d’être très agressif, il sera peu courant de se faire purement et simplement éliminer du jeu. En effet, déclarations de guerre et résolutions des conflits se font avec une certaine logique, où le vainqueur n’écrase pas le perdant. Si vous êtes Seigneur de Landernau par exemple (et, à ce titre, possédez la Seigneurie éponyme), vous pouvez vous voir déclarer la guerre par le Duc de Bretagne. Le but de guerre du Duc sera ainsi de faire de vous son vassal. Imaginons qu’en quelques mois, il mette le siège devant Landernau, prenne la ville, votre capitale avec son château, écrase votre armée et gagne ainsi la guerre. Dans ce cas, dans la plupart des autres jeux, ce serait « Game over » pour vous. Dans March of History, vous serez simplement forcé d’accepter un traité de paix et de devenir le vassal du Duc (ajoutez à ça une compensation financière pour le vainqueur, pour ne pas avoir eu la présence d’esprit d’arrêter la guerre avant). Celui-ci vous rendra la ville qu’il vous a prise et le contrôle de votre Seigneurie (pourquoi les garderait-il ? Il n’a jamais contesté que c’était à vous, mais vous reconnaissez maintenant sa préséance). Avec un peu de diplomatie et de role play, vous pourrez peut-être même négocier un traité de vassalité avantageux, marier votre fille à son fils aîné, et le rejoindre dans son ambition de constituer une puissance à l’Ouest du Royaume de France.

Les bases du jeu

Le jeu repose sur quatre grands piliers, qui correspondent aux quatre icônes en haut de chaque écran :
– La carte du monde. C’est là que s’effectuent les déplacements des armées, que l’on peut voir la géographie du terrain (c’est important, car c’est dans les montages ou les collines que vous pourrez trouver du fer, vos troupes vont plus lentement sur des terrains accidentés, etc.)
– Votre famille. Assurer votre descendance est une question de survie ; choisir les bons partis est une question de prestige et de puissance
– L’écran de stratégie. C’est là que se décident guerre, paix, alliances. C’est là aussi que l’on peut consulter les différents classements…
– Vos Seigneuries. Vos gens ont une vie même quand vous ne leur demandez rien (ils ont une activité économique, se débrouillent pour subsister et se multiplier). Mais vous pouvez choisir de construire des bâtiments, d’orienter la production dans certaines directions, de constituer des stocks de nourriture pour l’hiver ou pour vos armées. C’est également là que vous influez sur les progrès technologiques.

Ecran de la Seigneurie de Brest (les graphismes ne sont pas définitifs)

Ecran de la Seigneurie de Brest (les graphismes ne sont pas définitifs)

Un jeu évolutif

Et les progrès, justement, sont une caractéristique importante du jeu. Il ne s’agit pas seulement de « débloquer » des bâtiments ou des types d’armées, ou d’acquérir des bonus divers. Au fur et à mesure que le jeu avance, les règles évoluent et le système de jeu se transforme. Progressivement, les joueurs vont constituer des États-Nations centralisés et explorer le monde, l’Église va connaître des changements, etc. L’ambition est de fournir un jeu de stratégie total, modélisant l’histoire européenne de l’An Mil à la période contemporaine.

Le tout début de l'arbre des technologies

Le tout début de l’arbre des technologies

Bien sûr, il sera possible de faire des parties plus petites. Dans le cadre de la version alpha en cours, et de la première version bêta à venir, le jeu sera centré sur un scénario précis : l’histoire de la Bretagne entre 1000 et 1300, sur la base de recherches historiques précises. Cette carte est jouable à vingt personnes environ.

Ah, et j’oubliais l’essentiel : tout ça est jouable directement sur navigateur, sans téléchargement (même pas de Flash) y compris pour la carte du monde scrollable. Et le jeu est entièrement gratuit. Un système d’abonnement permettra sans doute, entre autres, de pouvoir créer ses propres parties et jouer avec ses amis avec un rythme de jeu paramétrable.

Comme les Royaumes Renaissants, March of History sera mis à jour régulièrement et des nouveautés seront ajoutées continuellement. Le jeu aura aussi vocation à être traduit dans un maximum de langues différentes et nous commencerons à envoyer les premiers codes d’invitations d’ici un mois. En attendant, suivez la page Facebook toute neuve de March of History pour ne rater aucune information sur le jeu !

Lévan, gérant de Celsius online et créateur de March of History

74 Comments »

Leave a comment

  1. avatar
    Trava

    posté le 17 juillet 2013 @ 22 h 36 min

    Un code svp j attend avec impatience, moi curieuse comme tout

  2. avatar
    Mélisende

    posté le 19 juillet 2013 @ 9 h 18 min

    Pourquoi March of H. sera le meilleur jeu de l’univers de dans 10 ans ?
    Parce que RR ne l’était pas… CqfDTC…

  3. avatar
    arioch

    posté le 20 juillet 2013 @ 9 h 33 min

    moi aussi j’attend les codes depuis une semaine

  4. avatar
    Trava

    posté le 24 juillet 2013 @ 14 h 57 min

    a quand les codes sniffff

  5. avatar
    Kasharin

    posté le 30 juillet 2013 @ 12 h 55 min

    je trouve que mach of history et bien a priori.
    J’ai hâte de le tester, a quand les code les modo ?
    Cela fait 1 mois et deux jour que j’attend!

  6. avatar
    Armocrist

    posté le 14 août 2013 @ 22 h 40 min

    Armocrist est partant

  7. avatar
    xrorox

    posté le 18 août 2013 @ 10 h 26 min

    La gestion de la vassalité paraît intéressante et innovante. L’emploi des arbres familiaux existe dans d’autres jeux notamment Crusader Kings 2, dans lequel il est possible d’épouser une princesse éloignée dans l’arbre de sucession. Et de la mettre en position d’hériter, via quelques « nettoyages » de son arbre familial. Ce qui permet parfois de récupérer une ou deux couronnes, ou encore l’empire byzantin.

    Globalement le jeu me paraît à surveiller. S’il réussi à être plus abordable que King crusader 2 qui est assez difficile.

  8. avatar
    Armocrist

    posté le 19 août 2013 @ 21 h 12 min

    Moi moi moi aussi une invit

  9. avatar
    Anne

    posté le 22 août 2013 @ 16 h 50 min

    Ca va faire bientôt deux mois que je l’ai demandé j’ai toujours rien …

  10. avatar
    Alba

    posté le 22 août 2013 @ 18 h 53 min

    Dur dur l’attente,surtout qu’on a pas de news et que ceux qui testent ne doivent pas donner d’infos…frustrant…

  11. avatar
    Trava

    posté le 23 août 2013 @ 18 h 59 min

    alors a quand les autres codes?

  12. avatar
    Arioce

    posté le 24 août 2013 @ 15 h 00 min

    Jeu très intéressant ! J’attends voir. Mais cela m’a l’air vraiment bien ! Moi qui suis fan de stratégie ^^

  13. avatar
    Brylastar

    posté le 28 août 2013 @ 12 h 20 min

    Bonjour

    Cela a l’air incroyable, juste incroyable !

    A quand la sortie officielle ? Comment faire pour avoir une invitation ?

    Signé : un vieux joueur des RR …

  14. avatar
    Luwangel

    posté le 20 septembre 2013 @ 16 h 44 min

    J’aurais beaucoup aimé avoir des nouvelles du développement avec de temps en temps des screens, des infos pour nous faire saliver à la manière de ce billet.

    En plus niveau communication ce serait géant et permettrait sans doute de ramener plus de joueurs.

  15. avatar
    Ahavahel

    posté le 6 octobre 2013 @ 0 h 55 min

    It looks great. To gain more players, change you’re company default language to English and communicate more often.

  16. avatar
    Sam

    posté le 14 octobre 2013 @ 16 h 02 min

    Mince, j’ai même pas encore été invité :'(

    Peut-être pour la nouvelle année ?

    Je parie que vous en avez parlé de long en large pendant l’IRL annuel de Celsius !

    *boude*

  17. avatar
    Brennos

    posté le 15 octobre 2013 @ 15 h 43 min

    Non ! Pas pour la nouvelle année non, pour l’actuelle, vous jouerez en 2013 🙂

  18. avatar
    Williken

    posté le 25 octobre 2013 @ 15 h 43 min

    I sent a mail for activation code. When I wi’ll get that code? thanks

  19. avatar
    sam

    posté le 25 octobre 2013 @ 19 h 59 min

    In year 2013 in think.

    No ?

  20. avatar
    Sirjohncina

    posté le 23 novembre 2013 @ 20 h 02 min

    Bonsoir,

    Je suis toujours en attende de recevoir un code pour March of History. Il a l’air bien comme jeux j’attend pour voir et pourquoi pas vous aider

    Merci de me l’envoyé

  21. avatar
    Fradou

    posté le 5 janvier 2014 @ 20 h 27 min

    Des nouvelles pour le lancement prochain du jeu ? Où de nouvelles salves d’invitations ? En ce début d’année.

    Meilleurs Voeux

  22. avatar
    Mawine

    posté le 5 janvier 2014 @ 21 h 12 min

    Allez, à quand le jeu ? on s’impatiente trop ^^

  23. avatar
    bohord

    posté le 25 mars 2014 @ 17 h 05 min

    bonjour à tous

    march of history,j’ai demande mon code d’activation depuis 3 semaine a quand mon code svp

  24. avatar
    godefroy

    posté le 18 avril 2014 @ 11 h 47 min

    Bonjour. Ayant reçu mon code, je me suis inscrit avant hier et ce matin, je n’ai plus rien, je ne vois plus la partie en cours Europe… que se passe t’il ?

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL