UP

Genèse du livre « Royaumes Renaissants » : c’est quoi le RP ?
avatar

dans blog — Brennos le 29 décembre 2014 à 17 h 52 min

Depuis 10 ans que les Royaumes Renaissants existent, les joueurs RPisent sur les forum. RPiser, un mot barbare propre aux Royaumes Renaissants qui dans notre jargon signifie « rôliser sur le forum » ou « écrire des Role Rlay (RP) ». Le Role Play (jeu de rôle en français) sur forum consiste à y mettre en scène son personnage. On décrit son environnement, et parfois même ce qu’il pense et ce qu’il ressent, on écrit ce qu’il fait et aussi ce qu’il dit. D’autres joueurs postent des messages à la suite pour faire agir et parler leur propre personnage : de la rencontre et de l’interaction entre les personnages naît une histoire, un RP.

Les Royaumes Renaissants se nourrissent depuis 10 ans de ces centaines de milliers d’histoires collectives. C’est l’une des grandes originalités des RR et l’une de ses plus grandes forces. Publier des RPs sous forme de livres, cela fait des années qu’on y pensait, tout vient à point à qui sait attendre.

Cliquez ici pour acheter le livre

Couverture du livreComment ont été choisis les RPs publiés ?

Une part de hasard alliée à une nécessaire part d’arbitraire saupoudrées de critères extrêmement rigoureux.
Pour nous y retrouver dans l’incroyable catalogue des RPs écrits depuis 10 ans, nous avons défini des critères pour sélectionner les Role Play susceptibles de figurer dans cette édition. Ce livre devrait contenir des histoires qui soient compréhensibles et plaisantes à lire pour tout le monde, joueurs et non-joueurs, qui ne devaient pas nécessiter de connaissances particulières du contexte, des personnages etc

La longévité et la richesse de l’univers des Royaumes Renaissants nous ont conduit à arrêter les critères suivants :

  1. Comporter un début et une fin.
  2. Comporter peu de personnages : trop de personnages impliquait un RP trop long généralement.
  3. Ne pas comporter un excès de Private Jokes ou de références hermétiques compréhensibles uniquement par certains joueurs.
  4. Être bien écrits.
  5. Être bien rythmés (on ne doit pas s’ennuyer !).
  6. Être parvenus jusqu’à nous.
  7. Nous devions avoir l’accord des auteurs.

Nous avons donc lancé des sondes un peu partout sur les forum et l’excellent RPartage (les sondes étaient les admins et un panel de joueurs à qui nous avions confié les trois premiers critères pour nous rapporter des liens : d’où le facteur chance et le caractère arbitraire de la sélection, entre tous les RPs qui n’ont jamais été sauvegardés et ceux que nous n’avons pas eu le temps de lire ou dont nous n’avons pas eu connaissance…

Après cette pré-sélection, j’ai eu la lourde responsabilité de faire un second tri de RPs à soumettre au Comité de lecture d’Elenya éditions qui a réalisé la sélection finale, en se fondant uniquement sur les critères iii, iv et v : en tant que non joueurs et éditeurs, ils étaient les mieux placés pour en juger !

Quels RPs ont été sélectionnés alors ?

Extrait de la quatrième de couverture :
« Dans ces histoires hautes en couleur, vous croiserez un jeune curé plus attaché à la cochonnaille qu’à ses ouailles, une soiffarde écervelée aux frontières de la mort, un érudit mal embouché, une jeune croyante déchirée par des amours interdites mais aussi des anges râleurs, Aristote en personne et un cheval aux allures de diva. »

Le premier RP du recueil est écrit par le duo .Mahaut. et Orkaange7876 où l’on voit Mahaut mourir et passer en jugement devant le Tribual céleste d’Aristote et de ses anges. Le deuxième RP met en scène le religieux Lotx, curé ivrogne, forcé de recevoir en confession une croyante qui entend bien obtenir son pardon. Enfin, la troisième histoire présente les tribulations sur les routes et dans une auberge de Trivia et de Constant Corteis, un duo tout à fait atypique composé d’une jeune femme batailleuse dotée d’un sens logique très personnel et d’un érudit pédant et perpétuellement mal luné qui voudrait bien en faire une femme du monde. Sans oublier le cheval évidemment.

Comment « adapte »-t-on un RP forum en livre ?

Pour l’adaptation, notre point d’honneur a été de ne pas changer une seule virgule du texte original, mais d’adapter la forme. Le RP forum comporte des codes formels et particularités qui nécessitaient d’être adaptés. Concernant le texte lui-même, nous n’avons fait que nettoyer les quelques coquilles orthographiques qui traînaient et homogénéiser le temps des verbes lorsque deux auteurs d’un même RP en utilisaient des différents.

En effet, comment gérer les personnages secondaires que les joueurs font intervenir dans leurs propres posts ?
Comment gérer le fait qu’un auteur va souvent réécrire une scène à laquelle il assiste et déjà décrite plus haut, dans un post précédent par un autre joueur, mais du point de vue de son personnage à lui ?
Comment gérer le fait que les joueurs insèrent souvent dans le dialogue de leur personnage les répliques d’un autre personnages, afin de lui répondre point par point ?
Comment rendre clair pour un lecteur qui n’a pas l’habitude du Role Play forum que dans un même pavé de texte on peut avoir de la narration d’actions, les pensées du personnage, et parfois celles de l’auteur sans que cela soit toujours très clairement distingué ?

Nous avons donc choisi le format Pièce de théâtre, le format le plus naturel à même de rendre toutes ces particularités. Alors, des volontaires pour monter un RP Royaumes Renaissants sur les planches d’un théâtre ?

Comment se procurer le livre « Royaumes Renaissants » ?

En commandant directement via ce lien

Il nous en reste encore un petit stock mais il ne sera pas éternel, faites vite !

LivraisonLivres

Et vous alors ?

Quel est votre meilleur souvenir RP ?
Et votre RP idéal ?

 Dites-le nous en commentaire de ce blog !

7 Comments »

Leave a comment

  1. avatar
    montana474

    posté le 29 décembre 2014 @ 21 h 27 min

    Bonjour.

    j’ai commandé le livre il est vraiment pas mal. il m’a bien fait rire!

    Mais j’ai été déçu par deux choses :
    -trop court a mon gout
    -Un petit problème de mise en page. Sur le 2éme rp j’ai quelques pages mélangé et le texte mélangé sur ses pages.

    Sinon vivement le recueil de l’année prochaine !

    Mon meilleur souvenir Rp est le cabinet médical de Fécamp a l’époque ou la doctoresse laveternate officiait.

    Le RP idéel serait, un RP Humoristique plein de segond degré et de jeu de mot avec un peu (beaucoup) de calva et de la passion.

  2. avatar
    AndromedaDasar

    posté le 30 décembre 2014 @ 20 h 55 min

    Nice idea! 😀
    Similar to mine, just that I’m doing a graphic novel inspired by the story of my character in the RR 😀

  3. avatar
    AndromedaDasar

    posté le 30 décembre 2014 @ 21 h 45 min

    Nice idea! 🙂

    Similar to mine, just that I’m doing a graphic novel based on my character in the RR 🙂

  4. avatar
    leanice

    posté le 14 janvier 2015 @ 10 h 46 min

    bonjour
    j’ai commandé le livre il y a pas mal de temps et je n’ai toujours rien reçu !!!

  5. avatar
    Brennos

    posté le 14 janvier 2015 @ 17 h 29 min

    Les vacances de Noël et de méchants rhumes d’hiver avaient décimé nos rangs !
    Nous faisons un envoi demain 🙂

  6. avatar
    leanice

    posté le 8 février 2015 @ 0 h 17 min

    bonsoir
    je réitère ma réclamation du mois de janvier pour ma commande qui n’a toujours pas eu de reponse :

    bonjour
    j’ai commandé ET PAYE le livre il y a pas mal de temps et je n’ai toujours rien reçu !!!

  7. avatar
    Brennos

    posté le 11 février 2015 @ 18 h 11 min

    Bonjour Leanice,
    Nous avons envoyé toutes les commandes antérieures au 27 janvier.
    Si vous n’avez pas reçu votre livre ça n’est pas normal.
    Comme vous n’avez certainement pas commandé le livre sous le nom Leanice, je ne peux pas vérifier l’envoi, il faudrait que vous me disiez sous quel nom vous avez commandé. Envoyez-moi donc cela via un message privé sur le Forum 1 !

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL