UP

Le Retour aux Royaumes
avatar

dans blog — Lévan le 25 janvier 2016 à 17 h 56 min

voeux2016_header

[English version available here]

Toute l’équipe de Celsius online se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2016. Qu’elle soit belle, heureuse, et ludique !

En 2015, nous avons beaucoup travaillé sur plusieurs projets, dont Celsius Heroes, notre premier jeu multiplateforme (web, Facebook, iOS et Android). Il est actuellement en test en France, et sera bientôt lancé dans le monde entier (nous vous tiendrons au courant). Nous avons investi beaucoup de temps et d’effort dans ce jeu, et nous comptons réutiliser toutes ces nouvelles technologies et procédés dans le futur proche.

Ce choix de mettre beaucoup de ressources sur ce nouveau jeu a pu donner l’impression à certains d’entre vous que les jeux actuels (Les Royaumes Renaissants, March of History, Shogun Kingdoms, Native Kingdoms) étaient délaissés. Ce n’est pas le cas, pour aucun d’entre eux. March of History reçoit déjà du renfort, afin d’effectuer des corrections et d’ajouter des fonctionnalités au jeu. Quant aux Royaumes Renaissants, c’est pour nous la priorité numéro 1.

Comme vous le savez, Les Royaumes Renaissants disposent d’une communauté nombreuse et fidèle, mais ils peinent à convaincre de nouveau joueurs. La raison est simple : les nouveaux usages, notamment sur mobile, font que les joueurs veulent être plongés tout de suite dans un jeu simple qui les captive immédiatement. Au contraire, la première expérience des Royaumes (rappelez-vous !) est souvent complexe et déroutante. Il en faut, de l’effort, avant de percevoir la vraie profondeur du jeu !

Egalement, les joueurs veulent pouvoir jouer sur mobile : Les RR sont toujours l’un des plus gros jeux web et n’a pas perdu de « part de marché » – mais le web pèse beaucoup moins qu’avant. La plupart des joueurs (y compris la plupart de ceux qui liront ces lignes) jouent sur mobile. Et avouons-le sans détour : la « version mobile » du site des Royaumes, c’est assez nettement sous-optimal (pour le dire pudiquement).

En 2016, nous avons décidé de travailler sur un grand projet que nous nommons pour le moment « Le Retour aux Royaumes ». L’idée tient en une seule ligne : refaire des Royaumes Renaissants, comme c’était le cas il y a quelques années, un des jeux majeurs en Europe. Sur le web, comme sur mobile et tablettes.

voeux2016_photoBrainstorm

Une fulgurance lors d’une réunion « Retour Aux Royaumes »

#PoneyEnForce

Pour cela, nous travaillerons sur trois axes :

  • Apporter de nouvelles fonctionnalités au jeu, notamment sur la version web ;
  • Permettre une véritable expérience sur mobile et tablette ;
  • Apporter des fonctionnalités sur mobile et tablette qui permettront d’intéresser de nouveaux joueurs, et de leur faire découvrir la richesse de l’univers de jeu et du RP ; il s’agit donc de rendre le jeu plus immédiat, accessible et gratifiant pour le nouvel arrivant.

Il ne faut pas s’y tromper : le jeu actuel, sur le web, auquel vous jouez tous les jours, sera maintenu et amélioré, avec des fonctionnalités supplémentaires. Un autre jeu, sur mobiles et tablettes, apportera encore des fonctionnalités en plus, et de fortes implications sur le jeu de chacun. Ce sera la plus grande amélioration du jeu depuis sa création.

Bonne année 2016 !

30 Comments »

Leave a comment

  1. avatar
    Kristell

    posté le 25 janvier 2016 @ 19 h 23 min

    Bonjour! Ca fait plaisir de lire tout ça!
    Juste^^ : l ne faut pas s’y tromper : le jeu actuel, sur le web, auquel vous jouez tous les jours, sera maintenu et amélioré, avec des fonctionnalités supplémentaires. Un autre jeu, sur mobiles et tablettes, apportera encore des fonctionnalités en plus, et de fortes implications sur le jeu de chacun. Ce sera la plus grande amélioration du jeu depuis sa création.

    Ca veut dire deux mondes parallèles en fait? Deux RR différents? Ou un même jeu mais selon le support depuis lequel on joue, on aura plus ou moins de choses, pour un même et unique monde?

  2. avatar
    Aldhor

    posté le 25 janvier 2016 @ 19 h 42 min

    Mettre un nouveau support adapté au mobile est une bonne idée, mais est-ce qu’il est prévu de lancé de nouvelle campagne de pub ? Car je pense que c’est le coup de pouce qui manque. Aujourd’hui mon personnage est dans un village avec une 20aine alors qu’il y a quelques années nous étions une centaines.

    Votre idée me rassure, mais changé le jeu ne va pas forcement attiré les nouveaux joueurs ! (La preuve avec la V3 graphique, etc…)

  3. avatar
    nefi

    posté le 25 janvier 2016 @ 19 h 52 min

    Se sont toujours de bonnes nouvelles, mais ne serait il pas possible d’améliorer les choses qui sont déjà problématique. Je pense par exemple à la gestion des stocks en médecine etC… qui sont un pure casse tête à vous dégouter de cette voie pourtant tant attendue.

  4. avatar
    Sahinbey

    posté le 25 janvier 2016 @ 22 h 26 min

    Brennos… as usual… « ?? » 😀

  5. avatar
    Datan

    posté le 26 janvier 2016 @ 9 h 06 min

    Bonne et heureuse année à l’équipe de CO !
    Que de bonnes nouvelles…
    En espérant que vous vous reposerez aussi sur les demandes des joueurs, car de nombreuses idées fourmillent aussi chez nous pour améliorer ce jeu qui nous tient à coeur !

  6. avatar
    Brennos

    posté le 26 janvier 2016 @ 13 h 55 min

    Ne vous y trompez pas, notre objectif est aussi de faire venir de nouveaux joueurs sur la version Web, et oui Datan, nous nous nourrissons pour les améliorations à venir des idées exprimées sur le forum Remarques et Suggestions d’amélioration.

    @Kristell, il est un peu tôt pour vous faire une présentation détaillée du projet mais on ne peut pas parler de mondes parallèles 🙂

  7. avatar
    Ysabeau

    posté le 26 janvier 2016 @ 19 h 23 min

    Bonne année à toute l’équipe !
    Je suis ravie de savoir que vous prévoyez des améliorations. Cependant, je remarque depuis un certain temps que les villages se dépeuplent, et que bien peu de monde vient discuter en taverne ou sur les halles et gargotes. C’est fort dommage, car ce qui me plaît le plus dans le jeu, c’est le rp et les échanges avec les autres joueurs. Trop peu de monde, trop peu de nouveau, du coup plus difficile et moins amusant de jouer…

  8. avatar
    Ysabeau

    posté le 26 janvier 2016 @ 19 h 24 min

    je voulais dire « trop peu de nouveaux », de nouveaux joueurs. La plupart se connectent une fois pour l’inscription puis laissent tomber… (dommage on peut pas modifier^^)

  9. avatar
    Liz52

    posté le 26 janvier 2016 @ 21 h 44 min

    Que de bonnes nouvelles !!!
    Y aura t-il une possibilité d’acces aux tavernes sur mobile ???
    J’avoue que pour ma part ca me manque !!!!!!
    Bonne chance et bon courage pour vos projets !!

    Une joueuse « Bretonne » …. oui je sais … on est pas les plus simples à gérer ^^ 😀

  10. avatar
    Myckilem

    posté le 26 janvier 2016 @ 23 h 05 min

    Je suis partagé. Pas de date de sortie pour la mise à jours de CH… Et pas d’annonce conséquente pour MoH. Par contre, j’espere que vous arriverez à vos objectifs pou les . Est ce qu’une campagne de pub est prévue? Je sais que la dernière n’a pas été une grande réussite, mais bon ^^

  11. avatar
    Caled

    posté le 27 janvier 2016 @ 12 h 44 min

    On a vraiment besoin d’une taverne version mobile !
    Je pense sincerement que c’est bien pour cela que les royaumes, ca peine. Alors certes, la version web est pas opti, au niveau du marché nottament, de certaines manip précise, mais ca se fait !

    Perso quand je suis pas chez moi, derriere mon ordi et que j’ai pas mal de transport à faire, je serai partant pour de la taverne sur les rr ( a defaut du rp forum )

    Mais nan, pas possible.

    Je travaille, comme tout le monde, mais j’ai enormement de trou dans mon emploi du temps, horaire décalés de nuit etc… le jeu sera bien plus attractif quand on pourra se rendre en taverne sur mobile ! Je le dis !

  12. avatar
    Brennos

    posté le 27 janvier 2016 @ 14 h 25 min

    Merci pour vos retours !
    Nous sommes vraiment très conscient de la demande qui peut exister sur la nécessité de pouvoir chatter sur le téléphone 🙂

    @Myckilem : au sujet de Celsius Heroes, nous sommes actuellement tributaire de validations Apple et Google pour la mise en ligne des nouveautés que nous préparons, d’où l’impossibilité de vous donner une date de sortie, mais j’ai bon espoir qu’on puisse sortir ça la semaine prochaine 🙂

  13. avatar
    Myckilem

    posté le 28 janvier 2016 @ 0 h 01 min

    Juste une dernière question en continuité avec mon message si le format appli pour smartphone et tablette des RR est lancé, est ce qu’une campagne de pub est à l’ordre du jour histoire de lancer l’appli?

  14. avatar
    Anne

    posté le 29 janvier 2016 @ 0 h 00 min

    HAN! #PoneyEnForce, nous demandons des royalties! C’est un scandale que nos magnifiques schémas se retrouvent ainsi dévoilés au monde! Mais on veut bien etre magnanimes. Contre un trophée Nadine Morano et un rang spécial pour les poneys on vous prête notre force organisationnelle

  15. avatar
    camille

    posté le 29 janvier 2016 @ 13 h 33 min

    Bonjour et bonne Année à tous

    En ce qui me concerne, je suis IRL dans le Business et je comprend la difficulté à attirer le client. IG, j’adore ce jeu puisque j’y suis depuis plus de 8 ou 9 ans, j’aime la navigation et je trouve qu’il soit dommage d’attendre un jour pour pouvoir débarquer,je veux dire être à terre, alors qu’un un round, nous sommes sur le navire et nous pouvons même desamarrer le round suivant. Je vous félicite pour l’idée des filets de pêche, bien qu’il soit de courte durée et que le 6 poissons attendus soit dans nos rêves, car je n’en connais aucun qui a dépasser une ou deux fois 5 poissons. Je vais être un peu dur avec vous, mais je trouve que pour ce qui est de ceux qui aiment la navigation, pas grand chose de bouge,plus de pays serait une bonne idée, plus de ports outre mer, bravo pour Alexandrie et Taurin, pensez à nous marins.

    Merci, de nous prendre aussi sous vos ailes protectrices. bon courage et bonne chance pour 2016.

  16. avatar
    Tamarra

    posté le 29 janvier 2016 @ 14 h 22 min

    enfin !
    depuis le temps que la version mobile est délaissée, c’est aussi rassurant de voir que les royaumes va être repris en main, depuis quelques années le nombre de joueurs diminue un peu plus et laisse les plus anciens se marcher un peu sur les pieds, ce qui n’est pas toujours agréable a la longue et rend le jeu ennuyeux.

    seulement, comme d’autres l’ont dit avant moi, les modifs faites pour attirer du monde n’ont pas forcement fonctionné, j’ai demandé a mon entourage pourquoi le jeu ne les intéressait pas, la réponse est souvent la même, « visuellement c’est trop plat », pour ceux qui connaissent les RR pour y avoir joué un temps, la profondeur se voit vite, mais pour les nouveaux arrivant, ce sont les premiers visuels qu’ils remarquent, rendre le jeu en 3D est esthétique mais suffisant sembler il.

    mais en parlant du jeu en lui méme, peut on avoir une petite idée des modifs avenir ? un changement dans la médecine ? jusqu’où ça va toucher notre façon de jouer ?
    je suis fan de vos jeux, bon courage pour la suite l’équipe ^^

  17. avatar
    Elias

    posté le 30 janvier 2016 @ 15 h 04 min

    Bonjour, un témoignage que j’aimerais vous laisser concerne deux points importants qui a mes yeux semble réellement la clé de « pourquoi » vous avez tant d’addicts (dont moi-même) et surtout « pourquoi » le jeu souffre.

    D’abord en premier lieu et vous êtes les plus qualifiés pour en être conscient, en 2005 2006 2007 2008 le jeu a connu de véritables boom, pourquoi?

    Il n’y avait pas de castes au sommet, tout était nouveau, pas de formations d’alliances viciant les partis provinciaux et après l’instauration des souverains souvent nationaux. Et la création des provinces en 2008 a été ce second « boom » qui a maintenu une grande communauté, rien d’établi -une mobilité sociale comme nous dirions en économie- parfaite!

    Et puis il y avait une communauté de joueurs intéressés, un RP très respectueux de l’époque médiévale et comme il n’y avait pas de clans, pas de copinages.

    Et l’autre problème vous l’avez dit c’est la lenteur d’évolution des personnages qui est décourageante, car comme les postes d’importance sont viciés, que le nombre de tribuns présents vient à manquer et que la durée de développement est longue, beaucoup abandonnent car trop fastidieux.

    Je pense tout de même que plusieurs réformes ont étés bonnes, mais le jeu s’enferme dans un sectarisme de mêmes groupes qui est dommage, j’ai eu la chance d’avoir une évolution sur ce jeu malgré que j’y sois arrivé tard (2 à 3 ans seulement) mais mon perso avait déjà un background qui a facilité les choses et lutté contre l’abandon du personnage.

    Et puis l’autre problème c’est que le côté très RP du jeu souffre, la qualité de l’historicité baisse avec le temps et il semble qu’il faut désormais être un vieux de la vieille pour s’en tenir à l’époque ce que je trouve dommage, je ne dis pas qu’il faut absolument tout reprendre, mais qu’il y a des us et coutumes qui seraient intéressant de promouvoir en même temps qu’il y aurait une recherche de relancer la mobilité sociale dans le jeu et l’intégration des jeunes joueurs.

    Voilà ce sont mes propres pistes de réflexion, en Savoie nous avons eu du RP sur une lutte référendaire l’année dernière pour ou contre la sortie de l’Empire qui a tellement déchaîné les passions que nous avons eu une explosion démographique et ce durant un temps.

    Pour finir et c’est ce qui m’apparait très important de rappeler, ce jeu est magnifique, complet, ce que vous avez mit au point c’est unique et c’est rare, vous avez crée un véritable monde médiéval qui RP est plus qu’exploitable, vous avez toutes les cartes en main à l’heure du numérique pour que nous ayons plus de joueurs qu’aux premiers instants du jeu. Je n’ai fait que vous exposer les pistes car les réponses sont plus dures, plusieurs proposent que nous unifions peu à peu les trois jeux en un immense continent « monde », cela pourrait être intéressant mais j’imagine le poids graphique que cela prendrait et l’Amérique demeure inconnue des Européens en 1464.

    Quoi qu’il en soit et à l’avance je vous souhaite une bonne chandeleur!

  18. avatar
    XAVIER

    posté le 30 janvier 2016 @ 23 h 50 min

    Bonjour!

    Personnellement je suis convaincu que vous arriverez à rendre le jeu encore plus accessible et plus fluide pour les nouveaux joueurs! Je suis aussi certain que vous arriverez à redonner de l’animation dans le jeu! Néanmoins moi j’ai une petite question. J’ai un personnage au sein de l’église. Cette voie qui n’a jamais été améliorer depuis on peut le dire…sa création! Aucun codage depuis des années et c’est bien dommage! Je pense qu’il faut aussi prendre le temps de donner aux joueurs fidèles et de longue date ce qu’ils attendent depuis tant d’année! 😀 A quand le codage de l’église? Quand verrons nous les différentes religions pouvoir se battre pour les églises? Voir une possibilité d’avoir les deux églises dans certaines villes? Bref…n’oublions pas que l’église en son temps avait une grande influence dans la vie de tout les jours… 😉

  19. avatar
    Volkmar

    posté le 31 janvier 2016 @ 1 h 22 min

    Sinon, c’eut été une bonne idée de le mettre en annonce sur le forum des RR.
    Non ?

  20. avatar
    Floche

    posté le 1 février 2016 @ 9 h 39 min

    Avec un jour de retard, bonne année à tous, plein de succès pour toute l’équipe Celsius.

    Yes, les RR vont avoir un bain de jouvence. Ce sera magnifique de pouvoir accueillir des « vrais nouveaux » sur le jeu. Bien qu’avec les nouveautés ce seront peut être eux qui nous mettrons au courant.

    Bon courage pour mettre en marche tout ce qui est marqué sur vos post it. On est très impatient de les voir se transformer en Annonces !

  21. avatar
    Nabeille

    posté le 1 février 2016 @ 15 h 02 min

    Bonjour,

    J’avoue que je suis un peu dans l’expectative quand je lis ça : « Un autre jeu, sur mobiles et tablettes, apportera encore des fonctionnalités en plus, et de fortes implications sur le jeu de chacun. »

    Autant je trouve normal que le jeu sur mobile et tablette soit développé pour coller à l’évolution du mode de vie actuel et à l’explosion des Iphones, autant personnellement, je ne joue que sur pc. Mon téléphone, ben il téléphone et c’est tout ce que je lui demande.. puis j’ai pas du tout les moyens irl d’investir dans la technologie récente et du coup pas envie et la possibilité de me prendre la tête pour utiliser et maitriser ce genre de matos.

    J’veux pas ouvrir une polémique sur l’avant mobiles hyper-connectés et les changements de vie que ça a apporté, j’suis pas là pour faire ma réac bornée non plus, mais 8 ans que je joue aux RR… et c’est aussi grâce à des joueurs dans mon genre que les RR sont pas morts d’épuisement.

    J’me demande donc si ce serait pas mieux une vision équitable entre les différents outils qui permettent de se connecter au jeu et de faire un truc qui privilégie pas l’un plus à l’autre, coté fonctionnalités et possibilités, plutôt que de pousser encore à consommer de la technologie sous peine de se faire jeter faute de moyens financiers ou à cause de l’âge du joueur : qui l’empêchent du coup de suivre le mouvement. Après, c’est vrai, Celsius a pas été créé pour faire du social, mais bon, comme toute entreprise, elle a une part de responsabilité et un impact à ce niveau… Voilà donc pourquoi je m’interroge un peu et je crains que certains soient carrément mis sur la touche ou au minima se sentent écartés socialement par ces futures évolutions.

    Mais ainsi va la vie, toute manière et faut faire avec ce que beaucoup nomment pudiquement les « accidents de la vie » et peut être que certains doivent découvrir contraints et forcés ça un jour par eux même, pour entendre un tel discours. Et j’fais pas dans l’misérabilisme en écrivant ça !

  22. avatar
    Péris

    posté le 7 février 2016 @ 18 h 03 min

    Salut, je suis vraiment heureux de lire tout ça!

    Il y a juste une chose que j’aimerai savoir, qui ne concerne aucun de ces trois sites car vous en avez fait un quatrième! Tribalistan! Que va t-il devenir car même si nous sommes encore quelque joueur à faire tourner les villes il n’y a aucune amélioration, aucune aide de résolution des bug et le forum il n’y a qu’un ou deux modérateurs qui nous aide pour la gestion de celui ci!
    J’espère qu’il ne disparaitra pas car il est vraiment génial tout comme rr, sk et nk!!!

  23. avatar
    Julia

    posté le 12 février 2016 @ 5 h 02 min

    Bonjour!
    Y a’t-il des nouvelles précis concernant Shogun Kingdoms et Native Kingdoms? Par example, concernant l’introduction des maladies?

  24. avatar
    Marijoe

    posté le 16 février 2016 @ 14 h 26 min

    Oui, bonjour,
    En venant jouer sur les Royaumes Renaissants, j’observe que mon pc chauffe. Dès que je ferme la page, tout redevient plus calme, mon ordinateur cesse de vrombir.
    Le programme des RR, ne serait-il pas trop lourd, par hasard ?
    Je confirme : c’est bien lorsque je me connecte sur les Royaumes Renaissants que mon ordinateur se met à chauffer. Je suis obligée d’écourter l’activité pour revenir à la normale sinon, ce dernier (portable) me brûle les genoux s’ils sont nus. Je quitte la page, l’ordi tiédit et quitte son mode ventilation extrême. Faut faire quelque chose!!!?

  25. avatar
    Madpompon

    posté le 16 février 2016 @ 19 h 44 min

    Bonjour
    je suis un vieux joueur (2006) et je vous remercie déjà pour les améliorations apportées aux RR. Bien que j’ai essayé Kingdom, je suis revenu aux RR.
    Mon perso doit être un des plus vieux flic du royaumes lol.
    Bien des améliorations ont été apportées, entre autre le cht de nom, le pack furtif, le pack brigand.
    Et certains ont completement évolué dans leur façon de jouer: ils s’organisent en bande de brigands en utilisant les améliorations ci dessus. Ce qui ne nous facilite pas le travail.
    – Serait il possible d’intégrer ce que font aujourd’hui chaque duché/comté avec des outils hors RR (Dufric, Kendor, Lavabo avant les dernières évolutions): les douanes? avec les arrivées et les départs?
    – Egalement, serait il possible de travailler un peu pour nous, les flics? lol
    Merci à vous et à Levan que j’ai eu l’occasion de rencontrer en taverne en Flandre.

  26. avatar
    BG

    posté le 19 avril 2016 @ 8 h 39 min

    Du nouveau sur la nouvelle version R&R? Déjà quelques mois passés depuis l annonce mais malheureusement pas de nouvelles.

  27. avatar
    P.A.

    posté le 12 octobre 2016 @ 13 h 27 min

    Nous sommes maintenant au mois d’octobre de la même année… toujours rien à l’horizon aucune communication… j me rappel il y a quelques années où vous disiez vouloir faire mieux en matière de communication.. bah c’est raté…

    faudrait vraiment faire un effort là dessus histoire de nous garder de l’espoir,

    nous montrer un peu l’avancement du projet… nous donnée une date même si elle est à des mois… quoi que là vous aviez dit dans l’année… commence à ce faire tard..

  28. avatar
    maitre_aupyl

    posté le 22 octobre 2016 @ 22 h 10 min

    On tient le bon bout, là?
    Où en êtes vous des développements annoncés?
    Au bout de 9 mois, Celsius devrait accouché de quelque chose, non?
    On s’accroche encore, mais les vieux joueurs, comme moi, y croient de moins en moins. Pour peu qu’on avait encore un espoir.

  29. avatar
    Brennos

    posté le 26 octobre 2016 @ 12 h 49 min

    @Maitre_aupyl et P.A : on y travaille, et on va vous en parler en détails courant novembre 🙂

  30. avatar

    […] En 2004, nous lancions les Royaumes Renaissants, et aujourd’hui, je suis heureux de vous en dire plus au sujet d’un nouveau projet que nous avions annoncé en janvier : « le Retour aux Royaumes ». […]

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL