UP

Le projet « Retour aux Royaumes » est lancé !
avatar

dans blog — Lévan le 23 novembre 2016 à 16 h 03 min

English version of this text is available here

 

 

 

En 2004, nous lancions les Royaumes Renaissants, et aujourd’hui, je suis heureux de vous en dire plus au sujet d’un nouveau projet que nous avions annoncé en janvier : « le Retour aux Royaumes ».

Le Retour aux Royaumes est le futur des Royaumes Renaissants : il inclut de nombreuses nouveautés à la fois web et mobiles, dont certaines ont été mises en ligne dès aujourd’hui. Les suivantes vont s’échelonner sur plusieurs mois jusque fin 2017.

Une Feuille de Route en ligne pour suivre toutes les nouveautés à venir

Ce qui est nouveau, c’est que vous pourrez suivre l’état de développement de chacune des nouveautés grâce à une Feuille de Route en ligne. Vous y trouverez le calendrier des mises en ligne ainsi que des détails sur les différentes fonctionnalités en cours de  développement. Cela vous permettra non seulement de vous tenir informés des nouveautés à venir, mais également de pouvoir nous suggérer des modifications et des améliorations que nous pourrons choisir d’intégrer à cette Feuille de route, via l’opération appelée « Alimentez la Feuille de Route ! » (Voir Instructions en fin d’article).

Vous nous avez souvent reproché de ne pas suffisamment communiquer sur ce que nous faisions et ce sur quoi nous travaillions sur les Royaumes Renaissants, et je pense que vous aviez raison à ce sujet.

Avec cette Feuille de route, vous saurez tout, et à chaque étape importante de ce projet, nous recueillerons vos suggestions et vous présenterons en vidéo celles que nous retiendrons, celles que nous ne retiendrons pas, et pourquoi.

Voici les grands piliers du projet «Retour au Royaumes »

D’abord, il y a de nombreuses améliorations piochées sur le forum « Remarques et Suggestions d’améliorations ». Certaines sont d’ailleurs déjà en ligne, vous pouvez voir le détail de celles déjà programmées en vous rendant directement sur la Feuille de route, et toute évolution ou nouveauté dans cette Feuille de route vous est notifiée via l’onglet Nouveauté qui vient d’apparaître dans le jeu, dans le menu Village.

Ensuite, deux nouveautés majeures In Game vont voir le jour : les Clans Familiaux et l’Église.

Les Clans Familiaux

rar-clans-1920

 

Depuis 12 ans que les Royaumes Renaissants existent, ce qui fonde le jeu, ce sont les relations entre les personnages : amoureuses, familiales, politiques, économiques… ce qui a induit que depuis les origines, on joue souvent en groupe dans les Royaumes, et les familles, qu’elles soient aristocrates ou non, font partie des groupes les plus répandus et les plus joués par les joueurs.

Nous avons donc décidé après 12 ans, d’accompagner In Game cet état de fait, pour donner plus de visibilité et de densité à des liens, des relations et des groupes déjà existants, mais également pour vous proposer des fonctionnalités complètement nouvelles.

Les Clans Familiaux ne se limiteront pas aux liens de sang : un clan familial pourra comporter des personnages n’ayant aucun lien du sang les uns avec les autres, ce n’est pas obligatoire.

Nous vous présenterons ultérieurement cette nouveauté plus en détail, mais vous pouvez déjà trouver sur la Feuille de Route la liste des fonctionnalités principales que nous pensons introduire dans le jeu au sujet des Clans Familiaux.

 

Église et foi

rar-eglise-1920

 

La religion et plus particulièrement l’Église Aristotélicienne existent dans les Royaumes depuis toujours et elles constituent l’un des territoires du jeu où la créativité des joueurs a été la plus prolifique (invention d’un dogme original, biographies de saints, querelles théologiques en tous genres…) tout en reproduisant une hiérarchie et des institutions sophistiquées à l’image de l’Église historique.

Cela a contribué à la rendre passionnante pour nombre de joueurs aimant les robes, les mitres et les tonsures, mais aussi les amateurs d’Histoire, de luttes politiques intestines, ainsi que ceux désireux d’enrichir leur personnage d’une personnalité complexe et d’états d’âme plus vrais que nature.

Cependant, malgré cette incroyable richesse, nombre de joueurs ne se sentent pas concernés ou intéressés par la dimension religieuse des Royaumes, et il est depuis très longtemps difficile de pourvoir toutes les places de curés, de chanoines et d’évêques dans le jeu.

Que pouvions-nous améliorer pour que la dimension religieuse dans les Royaumes Renaissants trouve enfin la place qui lui revient dans un jeu médiéval ? Mieux, sans être les apôtres d’une historicité à tout prix au détriment de l’expérience de jeu, que pouvions-nous améliorer pour offrir à tous les joueurs de nouvelles opportunités de jeu grâce la dimension religieuse ?

Cela fait bien longtemps que nous étions insatisfaits de cet état de fait mais nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir proposer une réforme ambitieuse de l’Église constituées de nouveautés qui intéresseront tous les joueurs. Il ne s’agit pas de faire en sorte que tout le monde devienne curé, non, mais d’intégrer complètement la dimension religieuse à l’ensemble du jeu, en créant du jeu pour tout le monde.

Comme pour les nouveautés concernant les Clans Familiaux, nous vous exposerons plus en détail ces nouveautés à venir et échangerons avec vous à ce sujet au fil de vos questions et suggestions, mais en attendant, vous pouvez déjà trouver sur la Feuille de Route en ligne la liste des éléments concrets concernant notre vision de l’Église et du « fait religieux » dans les Royaumes Renaissants de demain.

 

Enfin, nous avons conçu un plan très ambitieux pour attirer massivement de nouveaux joueurs, un plan appelé « Les Royaumes Renaissants sur Mobile », mais comme vous allez vous en rendre compte, non seulement ce plan ne se réduit pas, loin s’en faut, à une transposition du jeu sur smartphones et tablettes, mais les nouvelles fonctionnalités que nous vous concoctons sont destinées à être aussi plaisantes pour les anciens que les nouveaux joueurs.

 

Sur Mobile : une recette pour attirer de nouveaux joueurs

rar-royaumes-1920

 

 Depuis 2004, les modes de jeu et les pratiques d’Internet ont considérablement muté, et si nous voulons continuer de fêter chaque année l’anniversaire des Royaumes Renaissants, qu’ils rayonnent à nouveau comme avant, les Royaumes Renaissants doivent aller à la rencontre des joueurs potentiels d’aujourd’hui et de demain qui par millions, jouent et surfent sur leur mobile ou leur tablette.

Exister sur mobile est donc une nécessité pour attirer des flots de nouveaux joueurs sur les Royaumes Renaissants, et les plus anciens de la communauté pourront même parler de repeuplement 🙂

Cependant, nous sommes intimement persuadé que plaquer les Royaumes sur mobile Renaissants n’est pas LA solution miracle : il s’agit là d’une condition nécessaire mais loin d’être suffisante.

C’est la raison pour laquelle c’est un nouveau jeu qui va naître, un jeu original dont le nom de code est « Retour aux Royaumes » (nous ne dévoilons pas encore son nom définitif !), et qui sera une nouvelle porte d’entrée dans l’univers des Royaumes Renaissants.

Ainsi, ce nouveau jeu comprendra principalement :

– Un système inédit de « Role Play In Game » : les nouveaux joueurs seront initiés à l’univers des RR en étant intégrés dans des intrigues scénarisées, en relation avec d’autres vrais joueurs comme eux… en somme comme dans un « Livre dont vous êtes le héros », mais massivement multijoueur.

– Un ensemble de minijeux simples et attrayants, de ces « petits jeux » qui plaisent beaucoup aux utilisateurs sur mobile. L’idée ici n’est pas d’intégrer à l’univers des Royaumes Renaissants des contenus « hors sujet » ou « anachroniques » mais d’offrir un petit moment de détente et un petit défi à celles et ceux qui voudront gagner un bonus In Game tout en supprimant le temps d’attente d’une action effectuée par leur personnage.
Par exemple, au lieu d’attendre deux heures la fin d’un travail à la mine, l’attente est remplacée par une partie d’un minijeu dont la réussite signifiera un bonus de salaire et de rendement pour le Comté, sympas non ?

Et tous les joueurs actuels des Royaumes Renaissants pourront lier leur compte actuel à cette application et profiter de ces fonctionnalités qui auront des impacts économiques, IG et RP réels sur les Royaumes Renaissants : par exemple, la masse des joueurs sur mobile dont une partie n’ira peut-être jamais sur un forum seront de vrais travailleurs à la mine, aux champs etc.

Et qu’importe si tous ne vont pas sur les forum (tous les joueurs actuels des RR ne jouent d’ailleurs pas sur forum), il suffit qu’un pourcentage modeste de ces nouveaux joueurs passe sur les Royaumes Renaissants de façon plus franche pour revivifier halles et gargotes et augmenter sensiblement les opportunités de jeu RP et IG pour tous les « anciens » !

Comme pour les grandes nouveautés sur les Clans Familiaux et l’Église, nous vous dévoilerons tout cela plus en détail et répondrons à vos interrogation au fil des mois.

 

Pour suivre pas à pas le projet « Retour aux Royaumes »

Suivez la Feuille de Route : http://www.lesroyaumes.com/roadmap/

Notez qu’à chaque évolution de celle-ci, une notification In Game apparaît sur le nouvel onglet Nouveauté, visible dans le village.

Suivez la page Facebook des Royaumes Renaissants :
https://www.facebook.com/renaissancekingdoms

Suivez le compte Twitter du projet « Retour aux Royaumes » @CelsiusKingdoms :
https://twitter.com/CelsiusKingdoms

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de ce billet de blog, sur Twitter ou Facebook.

Bonne semaine et bon jeu !

 

Opération « Alimentez la Feuille de Route »

Vous pouvez proposer vos propres nouveautés et suggestions d’amélioration que nous pourrons intégrer à la Feuille de Route. Attention, nous avons établi un certain nombre de critère pour qu’une suggestion soit considérée comme éligible pour une planification dans la Feuille de Route du « Retour aux Royaumes. »

Pour faire vos suggestions et connaître les conditions d’admissibilité de ces suggestions, rendez-vous sur le Forum 1 > Forum Remarques & suggestions d’améliorations : http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=5 et rendez-vous sur le sujet « Retour aux Royaumes : Alimentez la Feuille de Route ! »

 

2 Comments »

Leave a comment

  1. avatar
    Fred

    posté le 23 novembre 2016 @ 18 h 00 min

    Et Native Kingdoms…?????? il est complètement abandonné ou juste « un peu » abandonné?

  2. avatar

    […] le projet « Retour aux Royaumes », une nouvelle ère s’ouvre pour les Royaumes Renaissants, une aventure que vous pouvez suivre […]

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL